Accéder au contenu principal

En Finlande, une vraie solution contre le harcèlement : la solidarité


Vidéo en anglais afin de présenter le programme Kiva

Le harcèlement scolaire sévit trop souvent... Ainsi, en France, selon la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, ce serait 12 % des enfants de primaire, 10 % des collégiens et3,4 % des lycéens qui seraient victimes de harcèlement, à un moment ou un autre.

En France, plusieurs pistes sont proposées (quelques liens en bas d'article) afin de lutter contre le harcèlement. Moi-même, j'ai partagé quelques pistes (lien) et écrit un roman, Mourir à onze ans, à ce sujet.  

Certains prétendent que c'est aux enfants et adolescents d'apprendre à se défendre, de s'endurcir ; une réponse qui a le don de me faire bondir. En effet, j'ai été victime de harcèlement et j'ai répondu, je n'ai pas moins souffert. Au contraire. 

La seule réponse possible est la communication et la fin de l'isolement. La Finlande l'a parfaitement compris en mettant au point un programme de lutte contre le harcèlement intitulé Kiva. Dans ce programme enfants et jeunes sont invités à jouer les médiateurs, à ne plus fermer les yeux et à prendre conscience des souffrances de la personne harcelée.

Une réponse solidaire aux résultats encourageants puisque 98 % des victimes ont vu leur situation s'améliorer grâce à ce programme. 
Alors, quand nous y mettons-nous ?

Le site présentant le programme en français est accessible ici.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

 
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter en haut, à droite du blog.

Commentaires