Accéder au contenu principal

Découvrez ma boite à outils

Découvrez ma boite à outils
Sélection d'outils- Clic sur l'image

Jean-Charles Nayebi, L'hyperactivité infantile en 90 questions


Présentation :
" Cet enfant " a la bougeotte ", il ne tient pas en place, il court, grimpe partout souvent et sans raison précise ; sa difficulté de concentration est grande, associée à des problèmes de comportement en classe... Cet enfant risque d'être hyperactif. S'il existe une littérature anglo-saxonne fournie au sujet de l'hyperactivité infantile, les positions théoriques et pratiques des professionnels de l'enfance en France demeurent divergentes. Pour aider leur enfant hyperactif, les parents doivent faire face à de multiples problèmes. Les nombreuses informations fournies par les psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, psychosomaticiennes et orthophonistes fournissent pourtant peu d'indications compréhensibles pour les parents, qui répètent légitimement l'éternelle question : " mais qu'est-ce qu'il faut faire ? " 


Dans cet ouvrage, l'auteur rend accessibles au plus grand nombre desparents les informations scientifiques du moment. Il évoque concrètement les démarches à suivre pour une meilleure prise en charge de l'enfant hyperactif dans le cadre familial comme à l'école. La rhétorique des questions-réponses permet de reproduire fidèlement les associations d'idées les plus fréquemment évoquées par les parents lors de consultations avec les psychologues. Les professionnels y trouveront, quant à eux, une pédagogie qui les aidera dans leur mission d'information face aux parents."
127 pages- 18, 90 €

Commentaire :
L'hyperactivité, à ne pas confondre avec l'hyper dynamisme est liée à une incapacité à se contrôler. Un TDA (Trouble du déficit de l'attention- plus d'infos là) peut être avec ou sans hyperactivité.
Lecture et repérage facile avec ce livre. 
Un point de couleur indique chacune des 90 questions qui sont réparties en 4 parties :
  • Description des troubles et dépistage
  • L'enfant hyperactif et la scolarité
  • Vie familiale et sociale
  • Traitements de l'hyperactivité 
A la fin de l'ouvrage, un glossaire, les critères de diagnostic, des ressources Internet et une bibliographie.
De plus j'ai aimé le fait qu'il insiste sur l'importance d'une pédagogie bienveillante. 
Un petit guide multi-directionnel utile pour les néophytes. 

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires