Accéder au contenu principal

Deux livres sur l'Egypte antique : Histoire et hiéroglyphes !


Sélection de 2 ouvrages parmi plusieurs lus cette semaine sur le sujet de l'Egypte antique. 

L'Egypte ancienne- Terre des dieux de Sophie Labbé-Toutée

Présentation :
"L'Egypte ancienne explore la fascinante richesse de la civilisation antique des pharaons, le monde des dieux, la conception du monde et la vie dans l'au-delà selon les Anciens Égyptiens, mais aussi la géographie, la vie quotidienne, enfin tous les aspects de cette culture si particulière et qui passionne les grands comme les petits depuis que Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes."


Commentaire :


Présenté comme pouvant être lu à partir de 6 ans, il est complexe pour des enfants de cet âge.
En revanche, les passionnés seront ravis.

L'ouvrage s'ouvre une chronologie rapide qui permet de cerner les différentes grandes périodes.
Certes la table des matières semble un peu aléatoire : on passe du Nil aux tombeaux en suivant une progression linéaire qui peut se comprendre (Nil, déplacements, ressources, peu de places pour les vivants, etc.), puis aux artisans de Pharaon pour évoquer Champollion, revenir aux pharaons, à la place de la femme, aux momies, aux musées,  à ce moment là mon cerveau a cessé de chercher la logique.
Cependant la présentation intérieure est claire et illustrée.
De plus, les informations à l'intérieur sont précises et complètes. Sophie Labbé-Toutée est en effet chef du service d'études et de documentation au musée du Louvre. Je suis même parvenue à découvrir quelques informations que je ne connaissais pas. ☺

A la découverte des Hiéroglyphes de Yves Alphandari

Présentation :
"Quand les premiers hiéroglyphes sont-ils apparus ? Comment Champollion les a-t-il déchiffrés ? Un ouvrage vivant et pratique pour pénétrer à la suite des scribes dans l'univers mystérieux et fascinant de l'Egypte ancienne. Quelques clés pour s'initier à lire et à écrire en hiéroglyphes."

Commentaire :
Un angle de vue différent, entièrement centré sur les hiéroglyphes : de la fabrication du papyrus, à l'apprentissage des hiéroglyphes avec des explications pour apprendre à les lire, en passant par le rôle des scribes jusqu'à la cessation de l'utilisation des hiéroglyphes et leur redécouverte.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…