Accéder au contenu principal

Astuces économiques et écologiques


Quelques astuces aujourd'hui pour économiser sur les objets du quotidien afin de préserver davantage notre planète et notre porte-monnaie. ;)


Clic sur les liens suivants pour découvrir les bons plans de chacun ☺


Mes autres astuces

- Pour le sol, utilisation d'un savon de Marseille liquide
- Pour détartrer et assainir : bicarbonate de soude et vinaigre blanc
- Pour faire briller les robinets : le vinaigre blanc.
- Pour détartrer/détacher une gazinière : faire chauffer du vinaigre blanc, laisser agir, ça brille !

Les astuces de Virginie (une copinaute) :
"Nettoyage du sol. Pour le carrelage : Mettre 2 verres de vinaigre d'alcool 8% dans un seau d'eau chaude. Ou (autre recette toujours pour surfaces non cirées ou huilées) : verser 1 CS de cristaux de soude pour 1 litre d'eau bien chaude.


Pour ma part, je n'utilise pas de produits (ni naturel) pour la poussière des meubles. Je passe uniquement un chiffon attrape poussière lavable et donc réutilisable.

Je me démaquille et/ou lave mon visage avec de l'huile d'olive (la notre bien sûr ☺) que j'utilise sur un carré démaquillant bio et lavable.

Je réfléchis... et en règle générale, je nettoie principalement tout avec du vinaigre d'alcool (évier, robinet, plan de travail, WC...)
Nous n'utilisons pas d'essuie-tout. Nous avons des torchons et nous avons tous notre propre serviette avec notre rond de table personnalisé fait avec les rouleaux de papier WC (même les invités y ont droits) . ☺
Nous ne prenons pas de douche tous les jours. On fait des toilettes de chat. Moi par exemple, je me douche les jours où je dois aussi me laver les cheveux donc, plus ou moins, chaque 3 jours (sauf exception : transpiration ++, jours de règles...) Et lors des douches, nous récupérons l'eau (en attendant l'arrivée de l'eau chaude et pendant la douche, on laisse une bassine avec nous) que nous utilisons ensuite dans les wc, pour les pipis. (Moins de chasses d'eau de tirées).
Pinces à linge en bois uniquement (pas de plastique- j'évite au maximum pour l'écologie mais en plus je déteste vraiment le plastique. Ça joue beaucoup sur mon humeur, mon fiancé pourrait vous le dire.
"


Et vous, avez-vous des bons plans à partager ? ☺

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

PS : Si vous êtes concernés, n'oubliez pas de participer à une journée type ou non type pour un jeune niveau cycle 4 (5e à 3e) prévue sur Faire l'école à la maison. Celles du cycle 3 sont à retrouver .
Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires