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Une journée type (ou non type) sans école lorsque L. avait environ 7 ans

 (image Pixabay)


Pour Apprendre avec bonheur, je vais solliciter ma mémoire pour vous proposer une journée type ou non type lorsque L. avait environ 7 ans !

Back to the past, c'est maintenant ! ☺

7 heures, L. dort, je me lève. Déjà, je me connecte. ;)
Pas de réveil imposé, je ne suis pas encore convaincue par le libre-schooling, je n'ai cependant pas d'angoisse concernant L et je choisis de la suivre. Certes, elle n'écrit pas, mais les filles de LAIA, les copines blogueuses m'ont rassurée: ça va venir. Et puis, elle lit parfaitement, est très "en avance" en mathématiques, curieuse et très désireuse d'apprendre. Un décalage en écriture, en motricité fine, ça ne compte pas, elle avance à son rythme éloigné des normes arbitraires.

Spontanément elle se réveille vers 8 heures, 8h10, 8h 20, 8h40, 8h36 et trois secondes, on s'en fiche au fond. ;)
Elle déjeune avec sa soeur, elle chante, elle parle (beaucoup !), elle rit, elle caresse le chien. 

Il est environ 9h, 9h10, 9h20, 9h17, je lui propose un peu de français sur un cahier mini chouette. Elle coche des cases, j'écris pour elle, ça ne dure pas très longtemps. Au moment du contrôle, je préciserais que, pour le moment, elle ne parvient pas à écrire, elle a mal. Des années plus tard, nous aurons confirmation de sa dyspraxie. 
Je propose d'écrire pour un journal familial appelé Miacis' paper. Elle est enthousiaste. Une fois encore, je joue les secrétaires. 
Puis, je propose un peu de mathématiques, ça tombe bien, elle adore ! Pendant quelques semaines, elle a apprécié le fichier des frères Lyons, elle n'en veut plus et préfère un cahier Chouette aux éditions Hatier. Elle pose des questions, observe et établit des parallèles entre ce qu'elle découvre et son quotidien. 

11h30, midi, midi quatorze, elle s'arrête, joue et nous passons à table. 
Puis elle joue encore, chante et parle (toujours beaucoup ;)).

Ensuite je propose une expérience, une séance de dessin, une séance bricolages, une séance musicale (chant, exploration musicale- très important pour L, vous l'avez peut-être compris ;)), de jouer avec un plateau en géographie, d'explorer en histoire ou géographie, une séance sportive, une balade dans la forêt (au moins une ou deux fois chaque semaine) ou une rencontre avec les copains non scos ! Elle participe également à des activités avec des enfants scolarisés. 

Le goûter est pris au milieu des activités ou bien après, tout dépend si elles se sont cumulées ou non. 
Elle joue, lit, chante, parle (toujours beaucoup), se chamaille parfois avec sa soeur, se réconcilie en riant. 

L'heure du repas approche. Elle met la table avec sa soeur tout en... devinez quoi ?... en parlant. lol
Puis, nous dînons. Les filles retournent jouer, rire, échanger, parfois se tirer les cheveux (mammannnn!!), elles se réconcilient très vite. 

Il est 20h28, 20h42, 20h17, je propose une histoire. Nous nous collons les unes contre les autres, je lis, L. prend parfois la parole, nous tremblons, nous rions, nous échangeons. 
Parfois elle dort peu après, parfois elle joue, parfois elle lit, parfois elle me sollicite pour un apprentissage (bientôt je lui dirais de chercher seule à partir de 18 heures car je n'ai plus envie d'horaires à rallonge). 
Un dernier baiser et L. s'endort...


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

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