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Différencier PAI, PPS, PAP et PPRE


PAI (Projet d'Accueil Individualisé) 

Aménagements pour les enfants ayant des allergies, des soucis de santé, également utile si traitement médical à prendre à l'école.
Références PAI sur le site de l'ESEN 

PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative)

Pratique de la pédagogie différenciée pour s'adapter aux besoins. Dans cet objectif, un soutien scolaire, des adaptations sont mises en place pour accompagner l'enfant.
Ce dispositif est donc adapté pour des difficultés ponctuelles. 
Références PPRE sur Eduscol, là.

PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé)

Des aménagements et des adaptations sont mis en place pour les élèves ayant des difficultés scolaires durables ou bien des troubles des apprentissages.
Le constat des troubles est fait par un médecin de l'éducation nationale à partir de ses examens et des bilans fournis.
Références PAP sur Eduscol ici.
Si les aides ne suffisent pas, la famille peut contacter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Présentation d'un PAP pour les enfants à haut potentiel sur le site de l'académie de Besançon.
Les enfants et ados dys bénéficient d'un PAP ou d'un PPS.
Texte complémentaire sur le ministère de l'éducation nationale (ici).

PPS (Projet Personnalisé de scolarisation) 

Destiné aux élèves en situation de handicap.
Ce projet est "élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées".
Des précisions sur le site Service public (ici).
Un outil utilisé par l'éducation nationale pour évaluer les besoins des élèves en situation de handicap: le GEVA-sco. Plus d'informations là.
Sur le site du ministère de l'éducation : "scolarisation des élèves en situation de handicap".
PAP ou PPS ? Une réflexion à découvrir sur Dysmoi.

PAOA (Programmation Adaptée des Objectifs d'Apprentissage) : "Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d'un élève en situation de handicap lorsque les objectifs d'apprentissage visés sont très éloignés du programme suivi par un élève du même âge, l'équipe pluridisciplinaire peut inclure dans le projet personnalisé de scolarisation le besoin d'une programmation adaptée des objectifs d'apprentissage".
Source Ministère de l'éducation ici.
Plus d'infos sur Dys solutions là.

 Pour tous ces aménagements

Découvrez également un tableau récapitulatif ici, sur Apedys.
 Retrouvez ici mes fichiers gratuits pour Identifier et Accompagner différents troubles d'apprentissage et le haut potentiel.
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


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