Comme l'explique l'article
précédent, il ne s'agit pas d'une question de supériorité, mais d'un
fonctionnement différent. On peut être très intelligent et ne pas être
zébré. On peut être zébré et être en difficulté d'apprentissage.
Mais on peut aussi être zébré et avoir une vie plutôt paisible faite de réussites scolaires, d'amitiés et d'une certaine sérénité, c'est régulièrement vrai (toutefois pas systématique) pour les zèbres à profil homogène.
Au sein de Cultitalents, nous considérons que chaque enfant mérite qu'on prenne soin de lui et la meilleure façon d'y parvenir est de respecter ses besoins, c'est l'objectif de ces billets.
Les pistes de réflexion données ci-dessous correspondront donc à certains enfants et pas à d'autres. ☺
L'enfant à haut potentiel est fréquemment un bébé aux besoins intenses, un bébé très demandeur qui a besoin d'être souvent porté et fréquemment un petit dormeur. Les yeux grands ouverts, il observe le monde. Très tôt, le BABI (bébé aux besoins intenses) est angoissé à l'idée d'être éloigné de la personne qui le materne.
A cet âge, un certain nombre d'enfants sont plus apaisés, ce sont essentiellement les enfants à profil homogène ou... les enfants à profil hétérogène (avec difficultés d'apprentissage) qui apprennent sans école, à leur rythme et en poursuivant leurs intérêts (j'y reviendrai dans la partie instruction, c'est-à-dire le prochain billet).
Echangeons avec eux, ils sont souvent très lucides et ont des réflexions très poussées.
Le décalage avec les autres peut être vraiment difficile à vivre.
Certains zèbres continuent d'aller très bien. Ce sont essentiellement les zèbres à profil homogène.
Ces jeunes s'adaptent: ils ont de bons résultats scolaires et des amis, ils ont réussi à faire de leur potentiel une force.
Cependant le haut potentiel est une loupe permanente à laquelle vient s'ajouter la loupe de l'adolescence. D'autres jeunes sont alors en souffrance.
Cette période est plus ou moins transitoire.
D'autres ont de bons résultats et semblent bien intégrés alors qu'il leur semble porter un masque. Les questions existentielles sont là.
Ces mêmes questions agitent des jeunes zébrés "sans masque".
Comme le chante Tiana ci-dessous "Mon mental trop souvent se casse" en partie parce qu'elle s'interroge sur "La fin du monde et sa création". Ces doutes, ce "mental qui se casse" ne sont pas l'apanage des jeunes APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion= haut potentiel), toutefois les questions existentielles sont généralement plus fréquentes, plus fortes et plus précoces chez eux.
Souvent le jeune se demande quand les questions vont s'arrêter, comme si le cerveau tournait en boucle jour et nuit, sans interruption...
Les autres jeunes perçoivent régulièrement cette différence et il n'est pas rare que le jeune zèbre soit victime de harcèlement et/ou de phobie scolaire. Ce n'est bien sûr pas systématique!
Des livres de soutien chez Créaxion
Et notamment un "kit de survie" (possibilité d'acheter un seul livre) pour les enfants qui se sentent trop différents des autres, décalés ; pour ceux qui sont envahis par les injustices du monde.
Be APIE présenté sur ce blog
La reine des mots, Armand CABASSON (roman)
No et moi, Delphine de VIGAN (roman)
Je suis un zèbre, Tiana (autobiographie d'une jeune fille zébrée en souffrance)
Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel QUINN
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
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Mais on peut aussi être zébré et avoir une vie plutôt paisible faite de réussites scolaires, d'amitiés et d'une certaine sérénité, c'est régulièrement vrai (toutefois pas systématique) pour les zèbres à profil homogène.
Au sein de Cultitalents, nous considérons que chaque enfant mérite qu'on prenne soin de lui et la meilleure façon d'y parvenir est de respecter ses besoins, c'est l'objectif de ces billets.
Les pistes de réflexion données ci-dessous correspondront donc à certains enfants et pas à d'autres. ☺
Sommaire
- Accompagner l'enfant et l'adolescent à haut potentiel au quotidien
Bébé
Tout petit
Enfance
Adolescence
Tout petit
Enfance
Adolescence
- Bibliographie pour le jeune zèbre
Accompagner l'enfant et l'adolescent à haut potentiel au quotidien
Bébé
Déjà, cet enfant manifeste un intérêt particulier pour ce qui l'entoure.L'enfant à haut potentiel est fréquemment un bébé aux besoins intenses, un bébé très demandeur qui a besoin d'être souvent porté et fréquemment un petit dormeur. Les yeux grands ouverts, il observe le monde. Très tôt, le BABI (bébé aux besoins intenses) est angoissé à l'idée d'être éloigné de la personne qui le materne.
A cet âge, un certain nombre d'enfants sont plus apaisés, ce sont essentiellement les enfants à profil homogène ou... les enfants à profil hétérogène (avec difficultés d'apprentissage) qui apprennent sans école, à leur rythme et en poursuivant leurs intérêts (j'y reviendrai dans la partie instruction, c'est-à-dire le prochain billet).
Echangeons avec eux, ils sont souvent très lucides et ont des réflexions très poussées.
Adolescence
Certains zèbres continuent d'aller très bien. Ce sont essentiellement les zèbres à profil homogène.
Ces jeunes s'adaptent: ils ont de bons résultats scolaires et des amis, ils ont réussi à faire de leur potentiel une force.
Cependant le haut potentiel est une loupe permanente à laquelle vient s'ajouter la loupe de l'adolescence. D'autres jeunes sont alors en souffrance.
Cette période est plus ou moins transitoire.
D'autres ont de bons résultats et semblent bien intégrés alors qu'il leur semble porter un masque. Les questions existentielles sont là.
Ces mêmes questions agitent des jeunes zébrés "sans masque".
Comme le chante Tiana ci-dessous "Mon mental trop souvent se casse" en partie parce qu'elle s'interroge sur "La fin du monde et sa création". Ces doutes, ce "mental qui se casse" ne sont pas l'apanage des jeunes APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion= haut potentiel), toutefois les questions existentielles sont généralement plus fréquentes, plus fortes et plus précoces chez eux.
Souvent le jeune se demande quand les questions vont s'arrêter, comme si le cerveau tournait en boucle jour et nuit, sans interruption...
Les autres jeunes perçoivent régulièrement cette différence et il n'est pas rare que le jeune zèbre soit victime de harcèlement et/ou de phobie scolaire. Ce n'est bien sûr pas systématique!
Bibliographie pour les jeunes zèbres
Zacchary : l'ourson précoce, Lenia Major et Louvenn (album pour les plus jeunes, présentation vidéo en lien)Des livres de soutien chez Créaxion
Et notamment un "kit de survie" (possibilité d'acheter un seul livre) pour les enfants qui se sentent trop différents des autres, décalés ; pour ceux qui sont envahis par les injustices du monde.
Be APIE présenté sur ce blog
La reine des mots, Armand CABASSON (roman)
No et moi, Delphine de VIGAN (roman)
Je suis un zèbre, Tiana (autobiographie d'une jeune fille zébrée en souffrance)
Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel QUINN
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
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