Accéder au contenu principal

Les figures de l'ombre

 
Synopsis :  
"Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn.

Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.
"

Avis après visionnage
Un très beau film à l'américaine.
Destins extraordinaires, luttes contre les injustices (ici la ségrégation), mythe américain (supériorité de la NASA), génies mathématiques, personnages séduisants et beaux sentiments. Autant le dire, j'ai été séduite. Le jeu des acteurs parvient à nous convaincre, les talons hauts, plus particulièrement ceux de Katherine, rythment le récit. Avec ce film, nous découvrons de petites grandes histoires derrière la conquête spatiale.
En effet, tout le monde se souvient de Neil Armstrong qui a certes risqué sa vie pour poser les pieds sur la Lune, cependant, sans des hommes et des femmes de l'ombre, il n'aurait jamais pu envisager cette expérience. Ce film nous propose trois visages, le visage de trois femmes, noires qui plus est.
La première scène nous invite à découvrir Katherine, une extraordinaire petite-fille génie des mathématiques. Le ton est donné, ce sera elle l'héroïne principale. Grâce à ses calculs notamment, la trajectoire d'engins spatiaux a pu être calculé. Il est également question de la première femme ingénieure noire pour la NASA, Mary Jackson. Pour ma part, j'ai davantage été touchée par une autre femme de l'ombre, Dorothy Vaughan. En effet, Dorothy s'est non seulement battue pour se réinventer lorsque les femmes calculatrices ont été remplacées par des machines, mais également pour encourager ses amies et entrainer avec elles des dizaines d'autres femmes !
Un film beau et lisse où finalement presque tout le monde semble beau et gentil, toute aspérité est ainsi gommée. Un film à ne pas bouder pour l'Histoire et les histoires personnelles.
Film grand public.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…