Grandir sans école ne signifie pas vivre en dehors du monde. ☺
Il existe bien des façons de rencontrer d'autres personnes et de côtoyer d'autres enfants.
Les rencontres non scos en sont une. Aujourd'hui je vous propose de découvrir plusieurs d'entre elles!
A savoir : quand une famille scolarisante peut y participer, c'est généralement possible de s'y inviter. :)
Mise à jour du 4 juin 2018
Au sommaire
- Notre première sortie entre enfants sans école
- Découverte de l'univers des circassiens
- Sécurité incendie chez Thot et Seshat
- Fréquence grenouille chez Instruction en folie
- Le Vaisseau chez Avenue Reine Mathilde
- Rencontre non sco au soleil chez Libres enfants de la garrigue
- Des sorties (souvent scientifiques) chez S'amuser ensemble
- First date avec les non scos chez Echappés du bocal
- Sortie non sco chez le luthier chez Libres d'apprendre
- La fête de l'automne de l'Iloz chez 2 louveteaux homeschoolers
- Sortie au poney club chez Les enfants loups
Notre première sortie entre enfants sans école
Nous avions déjà rencontré à plusieurs reprises différentes familles, mais il y a plus de 10 ans, il n'existait aucun groupe local là où nous vivons. Mes filles avaient connu l'école, je n'imaginais pas les priver de certaines découvertes. Seulement comment faire lorsque certaines activités semblent réservées aux groupes ou aux écoles ?Alors, j'ai demandé aux filles ce qu'elles aimeraient découvrir.
Une activité en lien avec des animaux, m'ont-elles répondu en choeur !
Rapidement, l'idée de l'association Chiens guides d'aveugle (lien) m'est venue. L'idée a été accueillie avec enthousiasme !
La seconde étape fut de demander aux familles que je connaissais dans le Maine-et-Loire, mais également dans les départements limitrophes si elles étaient intéressées. Elles furent nombreuses à répondre présentes. Nombreuses, compte-tenu du nombre de familles d'alors. ;) A cette époque, nous étions environ 6 familles sur la liste Yahoo que j'avais crée, il y a aujourd'hui 128 inscrits. :)
Y a-t-il eu une telle multiplication des familles sans école ? Oui, nous sommes plus nombreux, mais il y a un effet "boule de neige" (une famille en parle à une autre, ainsi de suite) et puis nous sommes surtout plus repérables, notamment grâce aux réseaux locaux.
Ensuite, j'ai décroché mon téléphone et j'ai découvert une interlocutrice enthousiaste qui m'expliqua qu'ils seraient ravis de nous accueillir gratuitement ! ☺
C'est donc une quinzaine d'enfants ainsi que leurs parents qui ont pu visiter l'école de chiens guides et rencontrer une femme malvoyante et son chien.
Un très beau moment !
Les sorties se sont multipliées et lorsque les filles ont grandi, j'ai également organisé plusieurs semaines ados. Ils sont venus des 4 coins de la France ! J'ai encore l'odeur des fauves dans le nez ;) (non même pas vrai d'abord).
Découverte de l'univers des circassiens chez L'amour en vadrouille
Une fabuleuse semaine en tente ponctuée d'ateliers cirques à retrouver ici.Même semaine, autre blog : Une semaine au cirque IEF ici, chez Our Little family.
Sécurité incendie chez Thot et Seshat
Une visite gratuite et facile à organiser. L'une d'elle est à retrouver là.Fréquence grenouille chez Instruction en folie
Pour participer à une sortie nature, vous pouvez suivre les informations de votre LPO locale ou les appeler afin de créer votre propre animation !"Fréquence grenouille" est à retrouver ici.
Le Vaisseau chez Avenue Reine Mathilde
Un lieu que je ne connais pas, mais dont j'ai souvent lu le plus grand bien chez les familles sans école.Commentaires ici.
Rencontre non sco au soleil chez Libres enfants de la garrigue
Une jolie rencontre, ça peut être aussi tout simplement un joli moment partagé entre amis, dans une maison, un parc, un jardin ou autour d'une piscine.Récit là.
PS : Ce week-end, j'ai discuté avec une monitrice d'auto-école qui nous a expliqué suivre de plus en plus de jeunes handicapés. Or un certain nombre d'entre eux le sont à cause d'une "blague- je te pousse dans la piscine"... Un rebord de piscine, ça ne pardonne pas... Profitons de ces moments délicieux, mais sans bousculade.
Des sorties (souvent scientifiques) chez S'amuser ensemble
De son côté, S'amuser ensemble présente souvent des sorties effectuées en famille ou avec un groupe sans école. Quelques unes sont à retrouver là.First date avec les non scos chez Echappés du bocal
Sortie dans un parc pour une première découverte des familles non scos par Echappés du bocal. Lien.Sortie non sco chez le luthier chez Libres d'apprendre
Il est bien sûr possible de découvrir des métiers comme celui du luthier pour les familles Libres d'apprendre Charente. Billet là.La fête de l'automne de l'Iloz chez 2 louveteaux homeschoolers
Retrouvez cette fête et de nombreuses animations partagées ici.Sortie au poney club chez Les enfants loups
Enfin, une activité toujours appréciée chez les enfants : une sortie au poney-club ! A retrouver là.Toutes les images proposées pour les familles non scos sont issues de leur site.
Clic afin de connaitre votre groupe local et voir un calendrier pour quelques rencontres.
Ici, découvrez ou redécouvrez certaines de nos sorties avec des familles non scos ou pas. :)
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
Mes livres sur l'instruction à domicile :
Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :
Merci pour le lien.
RépondreSupprimerJe dirai qu'en général les sites du style "sciences en s'amusant" et les visites natures sont des repères à non-sco. Bon les cours pour enfant en milieu de journée aussi. Je n'avais pas fait attention en m'inscrivant, mais ma fille va à un atelier d'éveil musical qui début à 16h un mardi. Fréquentation 100% non-sco !
Merci pour ce témoignage et ces pistes supplémentaires Ursula ! Bonne journée!
RépondreSupprimer