Accéder au contenu principal

Serrures and co : protéger les petits doigts, développer la motricité fine


Bienveillance : protéger les petits doigs


Un bon nombre d'enfants adorent jouer avec les portes et les serrures. Faut-il pour autant tout fermer à clé ? Interdire aux enfants de s'approcher d'une porte, ajouter des systèmes de sécurité partout?
Je ne le crois pas. La curiosité est là, l'envie de découvrir aussi. A un moment ou un autre, le passionné des portes approchera d'une zone non sécurisée et un doigt pourrait en payer le prix.
Alors comment faire?

Expliquer. Préciser que oui, on peut ouvrir une porte, mais qu'il convient de ne pas laisser son petit doigt dans la charnière.
Et si l'enfant persiste à avoir la main qui glisse, plusieurs propositions :
- l'accompagner : l'encourager à ouvrir les portes en l'invitant à repositionner sa main si besoin
- montrer en glissant un objet en pâte à modeler par exemple, l'objet abimé montrera à l'enfant que mettre sa main là pourrait ne pas être anodin.
- l'inviter à jouer avec des systèmes d'ouverture et des portes (cf.photo ci-dessus)

Développer la motricité fine


Proposer des systèmes d'ouverture et fermeture permet également de développer la motricité fine de l'enfant.
Pour les enfants dyspraxiques, à condition que l'enfant soit intéressé, ces systèmes contribuent à générer des automatismes.
En jouant, l'enfant progresse.

Source image et d'autres idées pour la motricité fine sur Pinterest (lien

 Quelques supports

Liens en cliquant sur les intitulés 
La maison aux serrures présentée chez le petit Montessori

Chez Cha'Mam : un tableau d'activités

Jeux d'intérieur et ce tableau d'activités chez Dribbles, Nibbles et Scribbles





Découvrez mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…