Accéder au contenu principal

L'intérêt pédagogique d'un jardin en carrés

(photo personnelle non libre de droits)

La meilleure façon d'apprendre selon moi est d'être au contact direct des choses, de manipuler, observer.
Comprendre comment une plante pousse est tellement plus évident lorsqu'on peut la semer ou la planter. ☺




Lorsque les filles étaient petites, j'ai proposé bien des moyens d'observer ce qui se passait au coeur d'une plante : dissection, dessin, animations vidéos, noyau d'avocat mis dans l'eau, etc.

Une de nos plus jolies aventure fut celle des jardins en carrés. Une idée découverte dans la pédagogie Freinet, un des pédagogues qui m'a le plus inspirée ! ☺

Quel est l'intérêt d'un jardin en carrés ? 

  •  L'enfant est directement au coeur de la nature : il sème, plante, arrose, entretient son petit carré, récolte et déguste.
  • La forme "carrés" permet à l'enfant de mieux visualiser la différence entre les différents semis et plantations
  •  Il est moins découragé : ici pas d'étendue décourageante où il faudra retirer les herbes qu'on ne souhaite pas garder. L'enfant avance, carré après carré. 

Jardin en carrés et instruction

  • Le jardin en carré permet bien évidemment d'étudier les sciences vie et terre ;
  • mais également les mathématiques lorsque l'enfant mesure, trace et assemble pour réaliser les carrés ;
  • le français puisqu'il faut lire les sachets de graines afin de savoir quand, comment et où semer - éventuellement écrire si l'enfant tient un carnet de bord ;
  • le repérage dans le temps puisqu'il convient de savoir à quel moment semer ou planter et qu'on peut observer l'évolution des semis et plantations au fil des jours ;
  • le repérage dans l'espace : où est donc cette graine? ce plant? 
  •  la capacité à se nourrir, à prendre soin de soi

  • l'autonomie : l'enfant apprend à gérer son jardin
  • mais également une activité sportive car pour jardiner, il faut activer ses muscles, apprendre à se positionner et doser ses efforts. ;)



Retrouvez mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…