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Cinq jeux de mathématiques préférés par M.


La semaine dernière,  Add fun and mix a partagé les jeux préférés de Sann puisque celle-ci n'aime pas apprendre autrement... L'occasion de penser à M. qui détestait les cahiers et a beaucoup appris via les jeux... Etant donné le nombre de jeux utilisés, je ne vais pas tous les présenter, mais, à mon tour, je vous propose aujourd'hui une petite sélection.


Uno


A partir de 7 ans selon le fabricant, il est en fait possible d'y jouer plus tôt.
"Le but ? Recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même symbole. Mais attention aux cartes Action... et aux coups de bluff que chacun peut tenter à tout instant ! Pour 2 à 10 joueurs."

Compétences : repérer les couleurs, repérer les nombres, compter, anticiper le nombre de cartes en main, évaluer une quantité.

Les énigmes mathématiques de Cat's Family


"Ecoutez les défis et gagnez le maximum de cartes Enigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre ! Médaille d'or au concours Lépine de Paris. A partir de 8 ans. De 3 à 6 joueurs. Contenu : 61 cartes Enigmes (plus de 330 énigmes) divisées en 4 catégories (langue française et nombres; langage mathématique; opérations; énigmes pour les champions)".

Un jeu très apprécié. La photo ci-dessus ne correspond pas au jeu que nous avons puisque visiblement Cat's family a réadapté son jeu. Le principe n'a pas changé. L'enfant réfléchit à de petites énigmes et doit identifier la bonne réponse.

Compétences : logique, résolution de problèmes simples, calcul mental.



Attrimaths


Il s'agit de formes géométriques de base à assembler. A partir de 3 ans.

Compétences : développer la créativité, se repérer dans l'espace, observer des phénomènes de symétrie (cf. article sur la symétrie), étudier des fractions, reconnaitre des figures géométriques, étudier des pavages et des aires, calculer.


Jeux de Tangrams aux éditions Millepages


"Ce livre propose plus de 150 modèles illustrés, des plus simples aux plus compliqués. Chaque lecteur, jeune ou moins jeune, pourra ainsi tester son sens de la reconnaissance des formes et résoudre les énigmes que posent les différentes figures du Tangram. Avec son jeu magnétique offert, incluant des dizaines de pièces et un plateau, ce coffret est un kit de voyage idéal !"- A partir de 7 ans.

Un excellent support puisque le plateau magnétique empêche les formes de glisser, permettant ainsi à l'enfant de jouer dans différents lieux, mais également de ne pas craindre les pièces qui se déplacent seules.
Les petites pièces proposées (tranche du livre) sont cependant plus difficiles à manipuler et moins résistantes. Qu'importe, M. avait amplement de quoi s'amuser entre les modèles proposés et ses propres créations.

Compétences : développer la créativité, se repérer dans l'espace, découvrir le nom de figures géométriques, reproduire des figures.


Duel de Magiciens


"Lors de leur rassemblement, les magiciens confrontent leur art de la magie pour déterminer celui qui est le plus puissant. Un combat dure jusqu'au moment où un joueur prouve qu'il est plus fort et que personne ne peut encore le dépasser." - A partir de 7 ans. 

Un jeu utilisé à de multiples reprises.

Compétences : calcul mental, anticipation d'un résultat, stratégie




Mes livres sur l'instruction en famille : 

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Commentaires

  1. Oh super gentil merci de m'avoir citée je suis honorée :) Et merci également pour tes références, je vais noter ça !

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    1. De rien :) Ton blog est de toute façon formidable ! Bons jeux !

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  2. Il y en a que je ne connaissais pas dans ta liste.
    Sinon ici, on a utilisé aussi le "Triolet" et "Mad Maths Fou".

    Mais le Uno reste quand même le plus addictif et le plus "fédérateur".

    Bonne journée. Valérie

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    1. Merci pour tes retours Valérie :) Mad maths fou, je ne connais pas, le titre est sympa, je file regarder !
      Bonne journée !

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  3. Addigolo, Les joueurs ramassent les cartes par paire de même couleur quand leur somme est égale à 10, 20 ou 30. A la fin on compte les cartes à chiffres rouges.
    MathSumo, jeu pour apprendre la multiplication - www.mattika.com

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