Accéder au contenu principal

Cinq jeux de mathématiques préférés par M.


La semaine dernière,  Add fun and mix a partagé les jeux préférés de Sann puisque celle-ci n'aime pas apprendre autrement... L'occasion de penser à M. qui détestait les cahiers et a beaucoup appris via les jeux... Etant donné le nombre de jeux utilisés, je ne vais pas tous les présenter, mais, à mon tour, je vous propose aujourd'hui une petite sélection.


Uno


A partir de 7 ans selon le fabricant, il est en fait possible d'y jouer plus tôt.
"Le but ? Recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même symbole. Mais attention aux cartes Action... et aux coups de bluff que chacun peut tenter à tout instant ! Pour 2 à 10 joueurs."

Compétences : repérer les couleurs, repérer les nombres, compter, anticiper le nombre de cartes en main, évaluer une quantité.

Les énigmes mathématiques de Cat's Family


"Ecoutez les défis et gagnez le maximum de cartes Enigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre ! Médaille d'or au concours Lépine de Paris. A partir de 8 ans. De 3 à 6 joueurs. Contenu : 61 cartes Enigmes (plus de 330 énigmes) divisées en 4 catégories (langue française et nombres; langage mathématique; opérations; énigmes pour les champions)".

Un jeu très apprécié. La photo ci-dessus ne correspond pas au jeu que nous avons puisque visiblement Cat's family a réadapté son jeu. Le principe n'a pas changé. L'enfant réfléchit à de petites énigmes et doit identifier la bonne réponse.

Compétences : logique, résolution de problèmes simples, calcul mental.



Attrimaths


Il s'agit de formes géométriques de base à assembler. A partir de 3 ans.

Compétences : développer la créativité, se repérer dans l'espace, observer des phénomènes de symétrie (cf. article sur la symétrie), étudier des fractions, reconnaitre des figures géométriques, étudier des pavages et des aires, calculer.


Jeux de Tangrams aux éditions Millepages


"Ce livre propose plus de 150 modèles illustrés, des plus simples aux plus compliqués. Chaque lecteur, jeune ou moins jeune, pourra ainsi tester son sens de la reconnaissance des formes et résoudre les énigmes que posent les différentes figures du Tangram. Avec son jeu magnétique offert, incluant des dizaines de pièces et un plateau, ce coffret est un kit de voyage idéal !"- A partir de 7 ans.

Un excellent support puisque le plateau magnétique empêche les formes de glisser, permettant ainsi à l'enfant de jouer dans différents lieux, mais également de ne pas craindre les pièces qui se déplacent seules.
Les petites pièces proposées (tranche du livre) sont cependant plus difficiles à manipuler et moins résistantes. Qu'importe, M. avait amplement de quoi s'amuser entre les modèles proposés et ses propres créations.

Compétences : développer la créativité, se repérer dans l'espace, découvrir le nom de figures géométriques, reproduire des figures.


Duel de Magiciens


"Lors de leur rassemblement, les magiciens confrontent leur art de la magie pour déterminer celui qui est le plus puissant. Un combat dure jusqu'au moment où un joueur prouve qu'il est plus fort et que personne ne peut encore le dépasser." - A partir de 7 ans. 

Un jeu utilisé à de multiples reprises.

Compétences : calcul mental, anticipation d'un résultat, stratégie




Mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. Oh super gentil merci de m'avoir citée je suis honorée :) Et merci également pour tes références, je vais noter ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Ton blog est de toute façon formidable ! Bons jeux !

      Supprimer
  2. Il y en a que je ne connaissais pas dans ta liste.
    Sinon ici, on a utilisé aussi le "Triolet" et "Mad Maths Fou".

    Mais le Uno reste quand même le plus addictif et le plus "fédérateur".

    Bonne journée. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes retours Valérie :) Mad maths fou, je ne connais pas, le titre est sympa, je file regarder !
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…