mardi 28 février 2017

Comment faire un lapbook ? A quoi peut-il servir?


Au sommaire 
Présentation du lapbook
Un lapbook pour apprendre et mémoriser
Comment faire un lapbook?
Des liens utiles


Présentation du Lapbook


Un lapbook est une forme de livret personnalisé réalisé autour d'un thème.
A l'intérieur on écrit et on colle des textes, des images, des dessins, des tableaux, etc.
Ceux-ci apparaissent sur la partie centrale, mais également sur les rabats, des pochettes, des roues, des languettes à tirer, etc.

Un lapbook pour apprendre et mémoriser


C'est à la fois un outil d'apprentissage et de mémorisation. 
  • Un outil d'apprentissage car l'enfant, le jeune cherche des informations, il les collecte et sélectionne les plus pertinentes puis il les organise dans les différents espaces du lapbook. 
  • Un outil de mémorisation puisque l'enfant, le jeune s'approprie l'apprentissage, il reformule ce qu'il a découvert, il utilise de plus les différents canaux sensoriels (vue, ouïe s'il évoque ce qu'il fait, mais également toucher et odorat (odeur de la colle, du papier coupé)). Son cerveau vit donc différentes sollicitations qui lui permettent d'ancrer plus durablement l'apprentissage.   De plus, au moment de révisions, la présentation du lapbook permet de retrouver plus rapidement l'information recherchée et une fois encore de multiplier ces canaux sensoriels. 

 Comment faire un lapbook? 

  • Choisir le support de base : par exemple, une chemise cartonnée. Dépliez-la, pliez la moitié gauche sur le centre et procédez de même pour la moitié droite. Des formes plus originales peuvent être choisies.
  • Sur les différentes parties, coller des dessins, des textes en lien avec un thème. On peut également coller des demi-lunes, des pochettes à remplir ou coller, par exemple, une bulle blanche sur laquelle on écrira. Chacun est libre de personnaliser son lapbook comme il l'entend. Sur Internet on peut découvrir des templates (modèles) gratuits (cf. partie liens). 
  • Avertissement : pour un enfant hypersensible et/ou dyspraxique, le labpook peut être un outil peu évident. Si vous le proposez malgré tout, optez pour une colle qui roule ou du scotch double face ainsi que des formes simples ou prédécoupées et, si difficultés trop conséquentes, proposez votre aide pour les collages et découpages.

Des liens utiles

Gratuit et en anglais
Lapbooks en français


Découvrez mes livres sur l'instruction en famille : 
 
 
Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire