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Une ou des dyspraxies ?

  La dyspraxie ou Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble neurologique.  En réalité on devrait parler de dyspraxies au pluriel puisqu’il est possible d’être affecté par une ou plusieurs formes de dyspraxie. Leur point commun est la difficulté pour planifier, coordonner et automatiser certains gestes, cela se traduit par des troubles de la coordination visuels et/ ou des muscles et des articulations. Régulièrement les personnes dyspraxiques sont taxées de maladresse alors qu’il s’agit d’un trouble neurologique. 
    Comme pour toutes les dys, la dyspraxie est un trouble durable

Les différentes dyspraxies sont à retrouver ci-dessous (clic sur les intitulés pour plus de détails dont des repères d'âge) :




Dans un fichier de 6 pages (téléchargeable ) vous trouverez également les rubriques suivantes
- Hypersensibilité et douleurs chez les enfants dyspraxiques
- Des livres
- Quelques liens
- Des améliorations possibles ? 
- Des activités ou aménagements pour lutter contre certaines difficultés.

Ici vous retrouverez un fichier de 104 pages (mais très peu de textes par page, fichier clair) de Bernadette Huguenin, ergothérapeute : "Faciliter la scolarité de l'enfant dyspraxique".
Sur Facebook vous pourrez retrouver la Fédération Dyspraxique mais fantastique ainsi qu'un groupe Association Dyspraxique mais fantastique
 
Retrouvez  également ici la rubrique Aménagements Profils spéciaux.

Isa LISE, enseignante spécialisée et autrice de  Mémoire d'éléphant- Mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas

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Commentaires

  1. Comme tu le sais mon 3ème est dyspraxique. Je pensais connaitre le sujet mais là tu me scotches ! Je ne connaissais pas autant de dyspraxie.... Merci pour tout ce travail que tu fais, que tu nous fais partager. Tu es extraordinaire et généreuse!
    Bravo et encore merci Isa
    Marie l azuréenne

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