vendredi 9 décembre 2016

Littérature étrangère - Bac L

 L'épreuve de Littérature étrangère au bac L

Argh voilà bien une épreuve qui a nécessité des heures et des heures de recherches... Difficile de découvrir les bonnes informations.
Rapidement nous avons su qu'elle consistait en une présentation de 5 minutes suivie de 5 minutes de questions posées par l'examinateur. Coefficient 1, très peu donc... Et pourtant c'est loin d'être une épreuve simple ! Difficile de savoir ce qu'il fallait réaliser... Choisir trois documents? Ok. Mais ensuite ?


Un oral étant toujours très subjectif, je ne le répéterai jamais assez je crois, mais les codes sont extrêmement importants à connaître lorsqu'on se présente à un examen en France, surtout au bac général.

Ci-dessous quelques conseils et pièges à éviter après recherche d'informations et expérience. 

Piège 1 : Trop vouloir en dire ! La présentation dure 5 minutes, 5 minutes c'est très court! Trop bien connaître son texte peut alors être un piège car on peut être tenté de tout dire. En cinq minutes comment pourrait-il être possible de tout dire sur un seul texte et il y a trois documents...

Piège 2 : Séparer totalement les textes (j'y reviendrai).

Piège 3 : Comparer les textes... Le jeune ne doit pas réaliser une étude comparative, de la littérature comparée, ce n'est pas ce que l'examinateur attend...

Alors que faut-il faire ?
Trouver un fil directeur entre les textes et décliner ceux-ci autour du fil directeur. Par exemple fil directeur : "Comment l'auteur de ** dénonce-t-il la société dans laquelle il vit?"
La problématique doit être précise. Une problématique trop large peut déplaire car elle offre un angle de réflexion trop large et plus difficile à appliquer aux textes choisis.

Dans chaque partie il convient de :
- Présenter l'extrait
- Le relier à son époque et son mouvement
- Evoquer les figures de style, procédés littéraires mettant en évidence l'idée retenue

 

Présentation de Enjoy Literature

"Conforme au nouveau programme du Baccalauréat, série L, ce manuel d'initiation à la littérature de langue anglaise, a été conçu pour faciliter la préparation aux nouvelles épreuves du baccalauréat, dans le cadre de l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère (L.E.L.E.) en Première et Terminale. Largement illustré, cet ouvrage a pour objectif de permettre à chacun de situer un texte dans son contexte historique ou dans un mouvement littéraire spécifique, mais aussi de faire découvrir de grands auteurs britanniques et américains, des textes célèbres, ainsi que les grands mouvements littéraires et les thématiques qui s'y rapportent. Entièrement élaboré sur la base des 6 thèmes inscrits au programme, Enjoy Literature comprend : 46 extraits de textes, des Pre-reading activities pour faciliter l'entrée dans l'univers des textes proposés, des Focus on pour exploiter de nombreux extraits d'oeuvres classiques de grands auteurs, des suggestions d'« exam files » pour se préparer à l'examen, des pistes de réflexion pour aller plus loin et apporter sa touche personnelle au dossier à présenter le jour « J », un chapitre Landmarks (ou repères) particulièrement riche d'outils pour faire le point."

Extrait, table des matières et corrigés ici.

  Présentation de Discovering Literature

"Une introduction à la littérature des pays anglophones en quatre parties : - Landmarks : des repères sur chacune des grandes périodes de l' histoire littéraire de la Grande-Bretagne, des États-Unis et des principaux pays du Commonwealth, - Literary trails : neuf dossiers pour découvrir des genres ou des thèmes typiquement anglo-saxons avec des extraits d'oeuvres représentatifs, - Tools : des activités permettant de découvrir ou de réviser un vocabulaire critique de base en anglais, - Tasks : des activités qui permettent de mettre en place une démarche actionnelle sur tout type d'extraits littéraires. Nouveau dans l'édition 2012 et disponible en ligne - Un index des documents classés selon les 6 thématiques du programme pour faciliter la préparation de l'épreuve orale. - Un exemple de dossier BACsur la thématique L'écrivain dans son siècle constitué à partir de 3 texte du manuel Discovering. - Des suggestions d'oeuvres complètes pour chaque thématique du programme. Nouveau dans l'édition 2012 du livre du professeur - Des pistes pour préparer à la nouvelle épreuve orale ainsi que les corrigés des activités et les pistes d'exploitation du manuel sur le site de la méthode. Les corrigés de l'édition 2011 et le Livret du professeur 2012 reprécisant l'ancrage du manuel dans le programme de LELE et les modalités de la nouvelle épreuve orale du bac, disponibles gratuitement sur le site de la méthode."

Description de l'ouvrage et feuilletage en ligne sur le site Nathan

Bonus : notation pour l'épreuve de littérature étrangère au bac

La grille de notation pour cette épreuve est à retrouver là.

Bonne chance !

Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire