lundi 14 novembre 2016

Petites histoires bilingues pour bien commencer le chinois


"Li est une petite chinoise de la région de Canton. Elle est très proche de sa grand-mère. Un matin, sa grand-mère ne se sentait pas bien, elle resta couchée toute la journée. Li chercha un remède pour la soigner. Sa cousine lui avait parlé d'un lapin qui vivait dans la Lune et qui préparait un élixir de longue vie. Elle parvint à le trouver avec grand peine mais le lapin n'avait pas fini de préparer son élixir. Elle revint plusieurs fois sans succès..."

 

"Il y a longtemps, très longtemps, à l'époque féodale, en Chine, les femmes bandaient leurs pieds et les empêchaient de grandir. C'était à la mode. Les plus petits pieds étaient proclamés " les pieds d'or ", ils représentaient la beauté. J'ai vraiment vu les pieds d'or, lorsque j'étais à Shangai. A ce moment-là, j'étais une écolière. Notre voisine avait invité sa mère pour passer un peu de temps avec elle. Sa mère venait d'une province du Nord de la Chine, elle avait des mini-pieds, ils n'avaient pas dix centimètres !"
Pour les plus grands ou suffisamment avancés en chinois.

Petit Tang et Fleur-de-courgette remontent les couloirs du temps et rencontrent en chemin les maîtres du feu, de l'eau et du bois... ce voyage est l'occasion de découvrir les grandes inventions chinoises et d'apprendre quelques nouveaux idéogrammes.

Peu d'idéogrammes, un petit livre sympathique. 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

2 commentaires:

  1. j'ai lu le petit chaperon chinois qui est très sympa aussi; c'est un très bel ouvrage d'un point de vue graphique également :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer