Accéder au contenu principal

Petites histoires bilingues pour bien commencer le chinois


"Li est une petite chinoise de la région de Canton. Elle est très proche de sa grand-mère. Un matin, sa grand-mère ne se sentait pas bien, elle resta couchée toute la journée. Li chercha un remède pour la soigner. Sa cousine lui avait parlé d'un lapin qui vivait dans la Lune et qui préparait un élixir de longue vie. Elle parvint à le trouver avec grand peine mais le lapin n'avait pas fini de préparer son élixir. Elle revint plusieurs fois sans succès..."

 

"Il y a longtemps, très longtemps, à l'époque féodale, en Chine, les femmes bandaient leurs pieds et les empêchaient de grandir. C'était à la mode. Les plus petits pieds étaient proclamés " les pieds d'or ", ils représentaient la beauté. J'ai vraiment vu les pieds d'or, lorsque j'étais à Shangai. A ce moment-là, j'étais une écolière. Notre voisine avait invité sa mère pour passer un peu de temps avec elle. Sa mère venait d'une province du Nord de la Chine, elle avait des mini-pieds, ils n'avaient pas dix centimètres !"
Pour les plus grands ou suffisamment avancés en chinois.

Petit Tang et Fleur-de-courgette remontent les couloirs du temps et rencontrent en chemin les maîtres du feu, de l'eau et du bois... ce voyage est l'occasion de découvrir les grandes inventions chinoises et d'apprendre quelques nouveaux idéogrammes.

Peu d'idéogrammes, un petit livre sympathique. 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

Commentaires

  1. j'ai lu le petit chaperon chinois qui est très sympa aussi; c'est un très bel ouvrage d'un point de vue graphique également :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?