Accéder au contenu principal

Pédagogie Reggio : les 100 langages de l'enfant





Difficile de ne pas penser au bonheur d'apprendre à la maison et en particulier aux apprentissages autonomes lorsqu'on découvre la pédagogie Reggio. Certains d'entre nous font d'ailleurs un peu plus qu'y penser (blogs à la fin du billet).☺

Citation de Loris Malaguzzi:

"Les enfants ont besoin de liberté pour apprécier les infinies ressources de leurs mains, de leurs yeux et de leurs oreilles, les ressources des formes, des matériaux, des sons et des couleurs."


 Cette pédagogie s'adresse en particulier aux jeunes enfants et est fondée en particulier sur les idées suivantes:

  • Les 100 langages de l'enfant : l'enfant s'exprime de cent façons différentes. La créativité est encouragée.☺ 
  • Un environnement riche et adapté à l'enfant où tout est à sa mesure.
  • La coopération entre enfants et enfants et adultes...  N'est-ce pas ce que nous pratiquons lorsque nous choisissons de nous mettre à la hauteur de l'enfant, lorsque nous nous percevons davantage comme un accompagnateur ou une accompagnatrice que comme un professeur? ☺
  • Transformer l'habituel en inhabituel. Humm... à la maison les filles ont parfois fort à faire avec une maman qui voit des lutins où il n'y en a parait-il pas, des êtres extraordinaires dans les nuages et quelquefois (et là ça fait peur !!) des monstres dans le placard. ;) Plus simplement la pédagogie Reggio invite à détourner de petits objets appelés "loose parts" ou à créer par exemple des "land arts". 
  •  L'importance de la documentation pour préparer un apprentissage proposé, pour enrichir, pour nourrir la curiosité. Les familles IEF sont généralement de grandes utilisatrices d'Internet et des supports livresques ou autres médias. ;)

Cette pédagogie vous interpelle ? N'hésitez pas à lire cet article qui vous permettra d'en savoir un peu plus.

Et quelques blogs sans école qui évoquent cette pédagogie :
Histoire de petits loups
Recette éducative



Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…