Accéder au contenu principal

Les maths à toutes les sauces de Bernadette Guéritte-Hesse, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier

Les maths à toutes les sauces
Présentation :
"De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !"

Commentaire après lecture :


Un livre à découvrir.
Les trois auteures sont orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique.
Elles s'intéressent donc aux enfants qui éprouvent des difficultés avec les mathématiques et elles parviennent à la même conclusion que moi : laissons les enfants manipuler ! Bien des difficultés sont résolues ou évitées lorsque l'enfant peut manipuler, lorsqu'une notion s'acquiert tout d'abord par des expérimentations.
Dans ce recueil un certain nombre d'activités sont proposées afin que l'enfant manipule, il ne s'agit pas d'actions essentiellement centrées autour de la cuisine, mais d'activités réalisées naturellement par l'enfant ou plus souvent organisées par l'adulte.
Pour ma part j'ai recours quasiment aux mêmes propositions qu'elles, en revanche je ne passe pas par un système en base trois mais directement en base 10 puisque je m'inspire dans mes accompagnements de la méthode des Frères Lyons.

Un livre utile pour aider leurs enfants à construire leurs apprentissages, pour reprendre un apprentissage posant problème  car non intégré dans le corps de l'enfant et donc dans sa tête.
En ce qui concerne les enfants réellement dyscalculiques, si les activités présentées ne seront pas miraculeuses, elles leur seront également très utiles et elles éviteront une perte trop importante de confiance en eux.
Bonne lecture !

D'autres lectures autour des maths ici. 

Et pour ne manquer aucun billet n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter à droite du blog. ☺ 


Commentaires

  1. Coucou Isa,
    À la maison j ai un livre qui est dans le même thème que celui que tu proposes, c est " l'école à la casserole" de seymourina Cruse et Aurélie Caudron aux éditions Thierry Magnier..
    C est vrai que c est très bien la cuisine pour apprendre ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne connais pas celui-ci ! Merci pour la référence ! Bonne soirée Marie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…