Accéder au contenu principal

Les maths à toutes les sauces de Bernadette Guéritte-Hesse, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier

Les maths à toutes les sauces
Présentation :
"De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !"

Commentaire après lecture :


Un livre à découvrir.
Les trois auteures sont orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique.
Elles s'intéressent donc aux enfants qui éprouvent des difficultés avec les mathématiques et elles parviennent à la même conclusion que moi : laissons les enfants manipuler ! Bien des difficultés sont résolues ou évitées lorsque l'enfant peut manipuler, lorsqu'une notion s'acquiert tout d'abord par des expérimentations.
Dans ce recueil un certain nombre d'activités sont proposées afin que l'enfant manipule, il ne s'agit pas d'actions essentiellement centrées autour de la cuisine, mais d'activités réalisées naturellement par l'enfant ou plus souvent organisées par l'adulte.
Pour ma part j'ai recours quasiment aux mêmes propositions qu'elles, en revanche je ne passe pas par un système en base trois mais directement en base 10 puisque je m'inspire dans mes accompagnements de la méthode des Frères Lyons.

Un livre utile pour aider leurs enfants à construire leurs apprentissages, pour reprendre un apprentissage posant problème  car non intégré dans le corps de l'enfant et donc dans sa tête.
En ce qui concerne les enfants réellement dyscalculiques, si les activités présentées ne seront pas miraculeuses, elles leur seront également très utiles et elles éviteront une perte trop importante de confiance en eux.
Bonne lecture !

D'autres lectures autour des maths ici. 

Et pour ne manquer aucun billet n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter à droite du blog. ☺ 


Commentaires

  1. Coucou Isa,
    À la maison j ai un livre qui est dans le même thème que celui que tu proposes, c est " l'école à la casserole" de seymourina Cruse et Aurélie Caudron aux éditions Thierry Magnier..
    C est vrai que c est très bien la cuisine pour apprendre ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne connais pas celui-ci ! Merci pour la référence ! Bonne soirée Marie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…