mercredi 31 août 2016

Les maths à toutes les sauces de Bernadette Guéritte-Hesse, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier

Les maths à toutes les sauces
Présentation :
"De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !"

Commentaire après lecture :


Un livre à découvrir.
Les trois auteures sont orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique.
Elles s'intéressent donc aux enfants qui éprouvent des difficultés avec les mathématiques et elles parviennent à la même conclusion que moi : laissons les enfants manipuler ! Bien des difficultés sont résolues ou évitées lorsque l'enfant peut manipuler, lorsqu'une notion s'acquiert tout d'abord par des expérimentations.
Dans ce recueil un certain nombre d'activités sont proposées afin que l'enfant manipule, il ne s'agit pas d'actions essentiellement centrées autour de la cuisine, mais d'activités réalisées naturellement par l'enfant ou plus souvent organisées par l'adulte.
Pour ma part j'ai recours quasiment aux mêmes propositions qu'elles, en revanche je ne passe pas par un système en base trois mais directement en base 10 puisque je m'inspire dans mes accompagnements de la méthode des Frères Lyons.

Un livre utile pour aider leurs enfants à construire leurs apprentissages, pour reprendre un apprentissage posant problème  car non intégré dans le corps de l'enfant et donc dans sa tête.
En ce qui concerne les enfants réellement dyscalculiques, si les activités présentées ne seront pas miraculeuses, elles leur seront également très utiles et elles éviteront une perte trop importante de confiance en eux.
Bonne lecture !

D'autres lectures autour des maths ici. 

Et pour ne manquer aucun billet n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter à droite du blog. ☺ 


2 commentaires:

  1. Coucou Isa,
    À la maison j ai un livre qui est dans le même thème que celui que tu proposes, c est " l'école à la casserole" de seymourina Cruse et Aurélie Caudron aux éditions Thierry Magnier..
    C est vrai que c est très bien la cuisine pour apprendre ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne connais pas celui-ci ! Merci pour la référence ! Bonne soirée Marie !

    RépondreSupprimer