lundi 29 août 2016

Ecole à la maison niveau CP et niveau CE1

CP- CE1 à la maison

Ce billet est donc le second de ma série "quelques pistes pour l'instruction de votre enfant".
Le premier billet concernant les plus petits est à retrouver .
Aujourd'hui nous évoquerons les 6 à 8 ans.
Vous trouverez quelques grandes pistes de réflexion, un billet plus précis au sujet des méthodes de lecture vous sera également proposé lundi prochain.
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter (à droite du blog) pour ne manquer aucun article !

Votre enfant a 6 ans cette année (né en 2010 donc), si vous choisissez de l'instruire vous-même n'oubliez pas les déclarations (lien). 

Mes conseils

  •  Respectez le besoin de bouger de votre enfant : entre 6 et 8 ans un enfant vit beaucoup avec son corps. Selon moi c'est une erreur de le contraindre à rester assis des heures avec pour seule pause une courte récréation.
Un enfant qui bouge de manière saccadée car trop contraint n'est pas un enfant capable de se concentrer ainsi les parents sans école constatent souvent que leur enfant a besoin de changer de position, besoin d'apprendre les pieds en l'air, la tête en bas, assis, allongé, debout, en sautillant sur un pied. Au contraire si ce besoin physique n'est pas respecté bien des enfants se dispersent. Bien des écoles parallèles ont compris ce besoin et laissent bouger l'enfant.

  • Une fois encore je vous encourage à laisser votre enfant manipuler (objets, supports concrets, lettres mobiles, livres à palper, compter avec ses doigts, classer des objets, etc.).  
Plus un enfant manipulera, moins il y aura de troubles d'apprentissages. 

  • A cet âge la quasi totalité des enfants veut surtout jouer.
Ecoutez les enfants scolarisés : Quel est généralement leur moment préféré à l'école? La récréation ! Le jeu leur permet d'expérimenter, découvrir, réapproprier ce qu'ils viennent de découvrir, le jeu développe même des compétences sociales en mimant des situations données et en interagissant avec l'autre. 

Si vous optez pour des apprentissages dirigés, sachez qu'un enfant instruit en famille n'a absolument pas besoin de travailler de longues heures.
A cet âge, un maximum de deux heures par jour d'instruction dirigée, 4 fois par semaine me semble largement suffisant.
En effet l'éveil au monde peut avoir lieu sans contraintes, les deux heures dirigées peuvent être utilisées pour les maths et le français. 


Apprendre en français

  •  Lire
Tout d'abord  n'oubliez pas que les enfants n'évoluent pas tous au même rythme.
Vous avez pu le constater pour les premiers mots, les premières phrases, le moment où il s'est assis, les premières dents, les premiers déplacements, les premiers pas, le moment où la couche est abandonnée.
Votre enfant continue d'être différent d'un autre enfant, sa progression à lui est unique.
D'une part entrent en considération ses propres capacités : différentes connexions neuronales doivent avoir lieu pour parvenir à lire.
D'autre part un élément est très important à prendre en compte : l'envie de lire ! Si votre enfant n'en voit pas l'intérêt, il est peu probable qu'il lira... au pire il essaiera pour vous faire plaisir... Pensez à vos propres réactions face à un apprentissage qui vous répugne et pour lequel vous n'avez aucun intérêt : apprenez-vous facilement?

Par conséquent je vous conseille avant tout de partager des bonheurs de lire, des moments où vous lui lirez des histoires... Baigné dans les livres, l'intérêt de votre enfant s'éveillera peu à peu...
Vous pouvez également semer des indices... 

Sur le blog vous trouvez également un certain nombre de supports ou réflexions autour de la lecture notamment
Comment apprendre à lire ?
Français apprentissage de la lecture 
Dictées muettes (débutants et d'autres pour travailler l'orthographe)
Jeux lectures pour les débutants : à télécharger (Dominos, Loto, Jeux des 7 familles)
Vous pouvez également retrouver ma rubrique généraliste ici.

  • Ecrire
A titre personnel je suis contre les lignes d'écriture : selon moi elles sont décourageantes à plus forte raison lorsque la main de l'enfant n'est pas encore prête ou que l'enfant a des difficultés particulières.
En revanche on peut proposer à l'enfant de former des lettres en pâte à sel ou pâte à modeler ou encore d'écrire dans le sable.
En outre je pense qu'une belle écriture s'acquiert avant tout par l'exemple, en observant l'écriture de l'entourage et par des encouragements. Ainsi on peut encourager l'enfant à s'appliquer et lui montrer comment former de jolies lettres.

Enfin la principale fonction de l'écriture n'est pas de savoir calligraphier mais de communiquer aussi je vous encourage à lire les petits mots que votre enfant vous adresse (y compris s'ils sont peu compréhensibles), à lui en écrire et à lui proposer des situations d'écriture amusantes ou intéressantes. Nul besoin de maitriser l'orthographe ou même la lecture pour goûter au plaisir d'écrire. ☺

Si vous le souhaitez, je vous propose un outil pour apprendre à écrire de manière vivante :
Clic ici pour en savoir plus.


  • Grammaire, conjugaison
Toujours à titre personnel je considère que l'enfant est trop jeune pour qu'on lui enseigne la grammaire et la conjugaison. Pour moi c'est un peu comme découvrir la mécanique et chercher tout de suite à lire un manuel détaillé. On commence par savoir assembler des pièces avant d'aller plus loin. Ne brusquons pas les choses : attendons que l'enfant lise et écrive correctement avant de lui demander d'identifier un COD.
En revanche rien n'empêche de commenter avec lui : "ah tiens tu as vu là on met "un "s" parce qu'il y en a plusieurs" puis on parlera de pluriel, tout apprentissage devrait être construit de manière progressive afin de pouvoir durer et être compris. 


Apprendre en mathématiques et sciences


Une fois encore je vous encourage à laisser votre enfant expérimenter. En expérimentant votre enfant apprend à analyser une situation, compter, peser, mesurer, évaluer.
Le jeu de la marchande ou bien de véritables situations d'achat lui permettront de compter, additionner, soustraire, multiplier, diviser.
D'autre part la cuisine est un lieu privilégié d'apprentissages mathématiques pour les mêmes raisons que les calculs monétaires.
Un bricolage où toute autre situation où compter, mesurer, peser lui permettront de développer ses compétences.

Les mathématiques sont absolument partout ! ☺

Il est également possible de proposer des cahiers ou fichiers d'exercices aux enfants que ça intéresse, mais il importe surtout de privilégier la manipulation afin que l'enfant comprenne REELLEMENT ce qu'il fait.
La méthode Montessori regorge d'outils très utiles, on peut également utiliser les réglettes Cuisenaire ou la méthode des frères Lyons, toutes basées sur des manipulations.

Bien souvent j'ai rencontré des enfants en difficulté (et je lis régulièrement le même constat chez d'autres spécialistes en troubles d'apprentissage) faute d'avoir manipulé.
Pour beaucoup d'enfants les apprentissages doivent tout d'abord passer par leur corps, par un vécu.
Un grand nombre d'enfants ne peuvent correctement assimiler ce qu'ils n'ont pas expérimenté.  
Retrouvez ici ma page généraliste sur les Maths.


A la découverte du monde !


A cet âge les enfants adorent toujours la nature, les animaux, accompagnez-le dans ses découvertes.
Une fois encore laissez-le expérimenter en se salissant, en testant, observant, construisant des cabanes, des projets qui vous semblent un peu fou. 

Laissez-le également créer, proposez-lui des situations variées où là encore il aura le droit de se salir.
Sur le blog je vous propose un certain nombre de liens, voici ceux
- pour les arts plastiques
- pour les bricolages.



Bonus blog

Retrouvez des idées de supports formels pour le cycle 2
Des idées informelles

Quelques magazines appréciés entre 6 et 8 ans

  • Winnie de 3 à 6 ans
"Conçu pour développer l'imaginaire de votre enfant et enrichir son vocabulaire, le magazine Winnie est riche d'images colorées à commenter.
Tous les mois, vous retrouvez des contes, des poèmes et des histoires variées qui mettent en scène le quotidien du jeune lecteur. Pour l'encourager au dessin et l'inviter à découvrir la lecture et l'écriture, le magazine Winnie propose différents jeux bien pensés. C'est l'abonnement à un magazine divertissant, avec une double page d'autocollants à manipuler et une série de jeux rigolos.
Dans une démarche d'éveil, Winnie propose des petits bricolages qui seront une nouvelle fois l'occasion de colorier et découper. Ces petites activités manuelles sont les bienvenues pour développer son sens créatif et son habileté."

  • Pom d'Api de 3 à 7 ans
"Offrir un abonnement à Pomme d'Api c'est partager avec votre enfant des moments complices : des histoires, de la découverte, des jeux, du bricolage et des héros... avec Pomme d'Api, c'est bon d'être un enfant !"

  • La Petite Salamandre de 4 à 7 ans
"La Petite Salamandre aiguise la curiosité des enfants de 4 à 7 ans en leur proposant d’aller observer, écouter, toucher la nature sauvage pour de vrai et tout près de chez eux. " 

  • Olalar de 4 à 7 ans 
"Tous les mois, Olalar, le petit éléphant malicieux et ses deux amis, les poussins Croki et Gomme, présentent leur grande histoire sur un artiste et de nombreuses rubriques amusantes pour partir à la découverte des monuments célèbres et apprendre à regarder les oeuvres d'art". 
Non testé par mes filles mais feuilleté en ligne et de sérieuses qualités pour cette nouvelle revue.  

  • Wakou de 4 à 8 ans
Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
 "Votre enfant est passionné d'animaux et amoureux de la nature ? Le magazine Wakou lui offre le plaisir de s'émerveiller et lui apprend à protéger l'environnement à travers des gestes de tous les jours". 

Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
  • Les Belles histoires de 4 à 8 ans
    " La plus belle collection d'histoires à partager !

    Les Belles Histoires est le magazine d'histoires des 4-8 ans.

    Il vous propose chaque mois des histoires de qualité à partager avec votre enfant. Un abonnement aux Belles Histoires, c'est un rendez-vous avec des histoires variées pour ouvrir son imaginaire, et des héros attachants.

    Avec chaque numéro, le CD de la grande histoire à écouter."
  • Youpi de 5 à 8 ans
" Avec son abonnement à Youpi, votre enfant découvrira chaque mois :
- des histoires sur la vie des hommes, le monde, les animaux, la sciences, la nature…
- et des manipulations super malignes pour tout comprendre."


  • Pirouette de 5 à 8 ans
"Dès son entrée en grande section, la curiosité de votre enfant déborde et tout l'intéresse. Pirouette est le magazine qu'il lui faut : des découvertes en tout genre, des histoires, des BD, des dossiers illustrés pour répondre à ses questions et un cahier de jeux à faire tout seul."

  • Mes premiers J'aime lire dès 6 ans
"Pour les lecteurs débutants : conçu pour le CP, il accompagne votre enfant dans l'apprentissage de la lecture."

  • Cramcram de 6 à 10 ans
"Magazine alternatif, sans publicité. « Cram Cram a été fondé avec un désir d’ouvrir les enfants à la rencontre, au voyage. » Un pays à découvrir par numéro via un reportage, un conte, une activité…"

  • Le Journal de Mickey de 7 à 14 ans
" Depuis 1934, Le Journal de Mickey est LA référence de la presse jeunesse. Le Journal de Mickey à la fois éducatif et amusant, Le Journal de Mickey est une formidable fenêtre sur le monde et aide votre enfant à développer des habitudes de lecture.
Chaque semaine, dans son magazine enfant il trouvera avec bonheur ses héros favoris (Donald; Mickey, Picsou), mais également le meilleur de la BD d'humour (Titeuf, Cédric) et même une bande dessinée en anglais. Il découvrira également des reportages passionnants sur des sujets variés, des photos surprenantes, et les dernières actus sur ses stars préférées."

  •  Quelle histoire Mag  de 7 à 10 ans
"L’Histoire expliquée aux petits curieux ! Apprenti archéologue, élégante souveraine égyptienne ou encore robuste Viking, le magazine Quelle Histoire Mag est un condensé d’histoire pour les petits passionnés."

  • Wapiti de 7 à 12 ans
" Avec Wapiti, l’actualité de la science et de la nature est passée au rayon X, la créativité du monde animal et végétal est révélée, la beauté de la planète est démontrée, les lecteurs passionnés deviennent des écocitoyens avertis !"

  • Sciences et vie découverte de 7 à 12 ans
"Chaque mois, Science & Vie Découvertes aide votre enfant à comprendre par lui-même ce qui l’intrigue et l’entraîne vers de nouvelles voies d’exploration. Un magazine idéal pour éveiller toujours plus sa curiosité, développer son imagination et lui faire découvrir le monde de façon ludique et interactive."

  • Arkéo de 7 à 14 ans
 "Arkéo présente la vie des hommes et les événements dans la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age à travers dossiers, enquêtes, portraits, pages actualités, visites de sites et d’expositions. Arkéo sensibilise aussi les enfants aux techniques de l’archéologie et des recherches archéologiques."


  •  Le petit Léonard de 7 à 14 ans
"Le Petit Léonard a pour but d’éveiller les enfants de 6 à 13 ans à l’histoire de l’art et au patrimoine, de la Préhistoire à nos jours. Au travers des dossiers de fond consacrés à la peinture ancienne et moderne, aux monuments, à l’architecture, aux grandes inventions, et des rubriques d’actualité, visites de musées, d’ateliers et présentation d’expositions, Le Petit Léonard constitue une véritable approche du monde de l’art."

Sélection de blogs sans école avec des pistes pour accompagner un enfant de 6 à 8 ans (accompagnement formel ou informel)


Académie nature : 2 enfants de 2011 et 2009, instruction en famille 
Activitez-vous  enfants nés entre  2008 et 2014. Cours Ker Lann.
Add fun and mix 3 enfants  nés en 2014, 2012 et 2008
A l'école des buissons :  3 enfants nés en 2014, 2012 et 2010.
Cabrioles et Cacahuètes : 3 enfants nés en 2005, 2008 et 2013 à Londres
Chanteclerc
Crapaud Chameau  2 enfants nés en 2009 et 2013, Cours par correspondance, un peu de Montessori, un peu de Charlotte Mason.
Echappés du bocal
Ecole des amours: inspiration Montessori
Envie d'apprendre : enfants instruits en famille. Inspiration Waldorf Steiner
Et bébé grandit en unschooling : une fille née en 2010
Grandir et s'émerveiller sans école : 2 enfants nés en 2009 et 2011. Inspiration Montessori
Inspiration omnicolore : un enfant né en 2010.
Journal buissonnier avec des supports à télécharger
La vie arc en ciel : deux enfants nés en 2009 et 2011
La vie aux USA et la continuité de l'apprentissage du français à ma fille : niveau Ce1, école à la maison.
L'écol'logis : 3 enfants nés en 2006, 2008 et 2011 en unschooling.
Les loulousdannaig : 4 enfants nés en 2009, 2011, 2012 et 2015
Les chicoufs atomes (at home) : 3 enfants nés entre 2008 et 2014. Inspiration Montessori.
Les enfantslises : 4 enfants nés entre 2007 et 2012 + un grand au collège.
Les Manele : 2 enfants de 6 et 8 ans, un peu de Montessori, désormais plutôt Steiner-Waldorf
Les Pierreàfeu, 6 cailloux sur le chemin : 4 enfants de 2012, 2008, 2007 et 2003, Montessori et informel
Liberté d'apprendre: enfants nés en 2010, 2007 et 2005.
Mes petites têtes brunes : 3 enfants nés entre 2008 et 2015
Mes petits grains : deux enfants nés en 2009 et 2012. 
Montessori avec les 6/12 ans : une fille niveau CM1
Montessori mais que : 3 enfants nés en 2012, 2008 et 2006. Inspiration Montessori, formel et informel.
Opale de feu : une famille de 5 qui a tout plaqué pour partir à l'autre bout du monde, une maman auteure... Enfants nés entre 2004 et 2009.
Petits homeschoolers  : inspiration Charlotte Mason, enfants nés entre 2007 et 2012 + cours Sainte Anne.
Pouloucoq : deux enfants nés en 2008 et 2006 instruits à la maison. Inspiration Charlotte Mason, mais pas seulement.
S'amuser ensemble : deux enfants sans école
Une année avec Charlotte : inspiration Charlotte Mason. 2008 et 2012. IEF bilingue français-allemand.

Groupe Facebook :
- IEF..... CP// CE1.....pour s'entraider,échanger...etc...


Prochain billet de la série à retrouver lundi prochain. ☺


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire