"Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.
Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.
Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca."
Notre avis :
Un excellent film qui ouvre une réflexion intéressante sur une maternité de plus en plus encadrée.
Un doute sur votre maternité ? Examens complémentaires, conseil d'avortement si risque de trisomie.
Nos enfants risquent d'être trop différents ? Faut-il les laisser venir au monde ? Doit-on choisir leur avenir ? Trembler outre mesure ?
Dans ce film Vincent est un enfant de l'amour, un enfant désiré, attendu, accueilli jusqu'au moment où ses parents apprennent ses limites, sa pseudo tendance à la dépression, sa probabilité de risques cardiaques. Le regard des parents change en commençant par une modification de prénom puis un désintérêt du père et une hyper-protection de la mère. Vincent aurait pu ne jamais croire en lui, il est sans cesse refoulé et pourtant il parvient à tromper le système et comme il l'explique à la fin du film à montrer "que c'est possible".
On le croyait limité, il fait partie des meilleurs éléments et réalise son rêve.
Ce film offre une bouffée d'oxygène à tous ceux qui ont des besoins particuliers ainsi qu'à leurs parents : nul ne peut savoir de quoi nous sommes capables !
Très bon week-end à vous !
Ah ça a l'air d'être un chouette film en effet ! C'est au cinéma en ce moment ? Je ne suis au courant de rien notre dernier cinéma remonte à un an... Mais c'est le genre de trucs qui pourrait plaire à monsieur et madame chez nous. Y a-t-il la moindre scène violente ? (J'y suis malheureusement exagérément sensible...)
RépondreSupprimerMerci du partage et bonne journée !
Le film date de 1997 ;)
SupprimerJe suis également très sensible à la violence et ce film ne m'a pas du tout gênée. Bonne journée à toi !
Huhu. 20 ans de retard, c'est une paille !
SupprimerChouette alors si tu es sensible comme moi, je pourrai toujours te demander ta caution sur le sujet pour les films dont tu parleras ;-)
En effet :) Tu ne risques pas de trouver des films avec du sang partout ;)
Supprimer