Accéder au contenu principal

Louis Beriot, Un café avec Voltaire


un café avec Voltaire

Présentation
"Pamphlétaire, dramaturge, philosophe, écrivain, aussi talentueux qu'extravagant, Voltaire fut l'enfant terrible d'un XVIIIe siècle effervescent où triomphaient la raison et le débat d'idées. Pour raconter cette vie où l'action et la pensée se mêlent, Louis Bériot met en scène l'auteur de Candide dans des rencontres avec ses contemporains les plus illustres : Newton, Montesquieu, Madame de Pompadour, Frédéric II de Prusse, Rousseau, Buffon et Diderot.

Des conversations à fleurets mouchetés, écrites à partir d'extraits de leurs oeuvres et correspondances, où l'on devise sur la place de la religion, la montée des fanatismes, la condition féminine, l'amour, la science, la morale et le salut de l'âme... Une promenade dans le siècle des Lumières avec pour guide le plus pétillant des esprits français.
"

Commentaire 



Merci à Babelio et aux éditions Allary pour cet envoi !
Voltaire ne peut laisser indifférente la femme engagée que je suis. Souvent j'ai savouré les plaidoyers de cet auteur, souvent je me suis régalée de ses mots ou j'ai applaudi à ses combats. Parfois certains écrits m'ont cependant laissée perplexe, certains pans de sa vie également...
Dans cet ouvrage j'ai retrouvé la trace du Voltaire que j'admire et parfois le Voltaire qui m'agace ou m'interroge... L'ouvrage de Louis Bériot me semble donc une réussite dans le sens où il parvient à redonner vie à ce géant disparu.
En revanche j'ai regretté de ne pas pouvoir mieux démêler le faux du vrai. En effet si j'ai eu l'occasion de lire sur Voltaire, sur sa vie, de parcourir certains extraits de sa correspondance, il m'a parfois été difficile d'évaluer si la rencontre présentée dans le livre avait été réelle ou non . Or j'aime l'exactitude lorsqu'elle est possible.
De plus quelquefois j'ai regretté que le portrait de Voltaire semble trop empreint de l'admiration de Louis Bériot, mais comment ne pas le comprendre ? Voltaire n'est pas le seul grand auteur français, mais ce fut un homme engagé (végétarien de surcroît car convaincu que le sort des animaux était digne de nos attentions), habile jongleur de mots, un homme qui ne peut laisser indifférent.

"Ce qui est impossible à ma nature si faible, si bornée et qui est d'une durée si courte, est-il impossible dans d'autres globes, dans d'autres espèces d'êtres ? Je n'en sais rien, je ne connais que ma faiblesse, je n'ai aucune notion de la force des autres..."

Un livre à découvrir pour s'interroger et mieux connaître Voltaire et ses contemporains, utile donc également pour nos futurs bacheliers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…