Accéder au contenu principal

Sophie Bouquet-Rabhi : La ferme des enfants, une pédagogie de la bienveillance

la ferme des enfants
Commentaire :
Dans cette école exceptionnelle basée en partie sur les principes de la pédagogie Freinet, les apprentissages scolaires se font en lien avec les apprentissages de la terre.
Cette école est intéressante à plusieurs titres :
- Adoptant une pédagogie bienveillante, l'auteure et les enseignants de celle-ci placent visiblement les enfants au coeur des apprentissages.
"Qu'est-ce qu'aimer vraiment un enfant ?" Réponse de Marité Falzone, psychothérapeute : "Ne rien attendre de lui."
Non seulement l'enfant est invité à suivre son rythme personnel, mais il est également encouragé à vivre pour lui-même et non pour répondre aux attentes des adultes. C'est donc à nous de nous placer à leur niveau et de ne pas chercher à réaliser nos ambitions, à résoudre nos craintes en attendant de l'enfant une réparation ou une réassurance quelconque.
- La nature occupe une place centrale dans la pédagogie choisie. Ainsi l'auteure écrit "Permettre à l'enfant de vivre ce type d'expérience est, de mon point de vue, tout à fait essentiel. Car l'enfant privé de ce vécu, apprend dans les livres ou sur un écran ce qui constitue la vie sur cette terre, mais c'est comme apprendre avec des mots la définition d'un plat délicieux et subtil sans pouvoir le goûter".
 Là encore je suis tout à fait d'accord avec elle puisque je crois aux apprentissages qui s'ancrent dans le réel. De plus comment comprendre et respecter notre planète sans apprendre à la découvrir ?
Nul besoin d'habiter à la campagne, un jardin partagé, un jardin sur un balcon, un élevage permettent de découvrir réellement la vie.
- Comme en instruction en famille constat que les apprentissages conventionnels n'ont pas besoin d'occuper des journées entières. Ici ils ont lieu environ 8 à 12 heures par semaine. Les apprentissages sont essentiellement transversaux et ancrés dans le réel.

La ferme des enfants évolue, découvrez ici son plan pour la rentrée 2016.

Présentation :


"En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant, entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents, en Ardèche. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, elle fonde La Ferme des enfants, afin de pouvoir mettre en pratique les enseignements et méthodes qu’elle ne retrouve pas dans le système éducatif conventionnel. Elle développe alors une pédagogie originale, à partir des analyses de M. Montessori, J. Krisnamurti, C. Freinet ou encore Alice Miller, pédagogie qui évoluera et se singularisera au fil des douze années de travail, d’expérimentation et de mise en pratique à La Ferme des enfants. A travers cet ouvrage, Sophie Rabhi ouvre des perspectives en nous livrant son témoignage, en tant qu’enseignante, pédagogue, mère et citoyenne."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…