lundi 9 mai 2016

Paul Morand : Fouquet ou Le Soleil offusqué

 

Présentation :
"Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. Fouquet est l'homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l'art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l'époque absolue qui s'annonce. Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n'ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l'exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste."

Commentaire :


A la suite de notre visite de Vaux le Vicomte , M. a choisi de poursuivre cette découverte en optant pour une biographie de Fouquet.
Dans cet ouvrage difficile de s'attacher à Colbert ou Louis XIV présentés ici comme des personnages très sombres, le destin de Fouquet est inexorable... Jalousie, conspiration y sont parfaitement orchestrées jusqu'à la chute de celui qui n'a pas compris qu'on ne pouvait pas briller davantage que le roi.
Fouquet n'est pas présenté dans cet ouvrage comme un être parfaitement innocent, j'aurais aimé parfois que l'ouvrage soit un peu plus poussé car j'ai eu le sentiment qu'il y avait encore à creuser du côté de la personnalité de Fouquet. Cependant le livre est construit autour de la mise en place du piège, des raisons de celui-ci jusqu'à la mort de Fouquet et sur ce point, il est parfaitement réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire