lundi 23 mai 2016

Anne-Cerise LUZY, L'opale de feu, tomes 1 et 2

Présentation tome 1
"Dans un monde peuplé d'animaux magiques, Cateline est hantée par le rêve d'un lion ailé - un animal identique à celui de son pendentif, une opale de feu. Dans la tribu isolée des Sajaras, l'âme de chaque être humain est liée à celle d'un anima - un animal avec lequel les hommes communiquent par télépathie et dont ils partagent certains attributs. Cateline, une adolescente, est liée à la chatte sauvage Kaslane, ce qui est une exception parmi les siens. Avec sa meilleure amie Varagna, elle assiste à l'enlèvement de leurs parents par des inconnus. Les deux jeunes filles se lancent à leur secours. Mais qui sont ces hommes sortis de nulle part, notamment celui à la longue chevelure blanche qui les conduit ? D'où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils enlevé les Sajaras ? Dans cette quête, Cateline trouvera peut-être plus de réponses que prévu, pour comprendre qui elle est et pourquoi son pendentif, une opale de feu en forme de lion ailé, semble lui provoquer des rêves étranges."



Présentation tome 2
"Après les révélations sur le lion ailé, Cateline se lance en quête des créatures fabuleuses qui lui permettront de le sauver. Un avis de recherche émanant de l'Imperator est diffusé à travers le continent, pourra-t-elle y échapper ?

L'Opale de Feu guide Cateline, Varagna et Antas vers le nord. Là, les Hommes ne seront pas leurs seuls ennemis : les éléments les pousseront dans leurs derniers retranchements.
L'aventure apportera son lot de révélations, qui obligeront les trois amis à des choix douloureux."


Commentaires après lecture :
    Ces deux romans sont destinés à la jeunesse, ils peuvent cependant tout à fait plaire à des adultes amateurs d'un univers où les batailles n'empêchent pas les bons sentiments. Ainsi les alliés croisés tout au long du périple de Cateline et ses amis sont nombreux. Amitié, amour, communication animal/humain, voyage, aventure, une bonne dose de fantasy et une autre de mythe princier sauront captiver les jeunes et moins jeunes lecteurs.
   A titre très personnel j'aurais apprécié que les animaux soient un peu plus "animaux", moins humanisés, toutefois la relation entre les animaux et les humains, les animas est forte et confère à l'ouvrage une atmosphère de magie et fusion amicale reposante et enthousiasmante. Et puis peut-être animaux un peu différents en raison du mythe évoqué... à découvrir dans le livre. ☺ Les personnages quant à eux sont bien campés, typés, et on s'attache facilement à eux.
  Si j'ai regretté parfois certaines tournures de phrases dans les descriptions, les passages où l'action l'emporte (et ils sont bien plus nombreux) sont dynamiques. L'écriture est fluide et l'auteure nous entraîne d'un chapitre à l'autre avec bonheur.
  Après la lecture du tome 1, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le tome 2, pressée de connaître la suite des aventures de Cateline et ses amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire