Accéder au contenu principal

La Source, une école de projets

"Juste un petit geste peut changer le monde" 

Un livre : La source, école de la confiance- Ouvrage coordonné par Jeanne Houlon et Philippe Cibois




école la source
Présentation :
"Rien ne pouvait mieux illustrer le fonctionnement de l'école de La Source, et l'état d'esprit qui y règne depuis plus de soixante ans, que l'écriture collective de cet ouvrage. Des professeurs aux parents d'élèves en passant par les documentalistes et les élèves, anciens et nouveaux, chacun relate son quotidien dans une école où la pédagogie repose sur des valeurs somme toute très actuelles : le respect de l'autre - qu'il soit enfant ou adulte -, l'importance du travail en groupe et la priorité accordée à l'intérêt des élèves. Issue du mouvement d'après-guerre de l'éducation nouvelle française, La Source, école privée sous contrat, est non confessionnelle malgré la présence d'un religieux parmi ses fondateurs. Son projet, fondé notamment sur une forte implication des parents dans la vie de l'école, se renouvelle sans cesse pour s'adapter aux besoins des enfants et aux évolutions de la société. A la lecture des nombreux témoignages, on découvre qu'il existe encore, à la périphérie de notre système éducatif, des élèves heureux d'apprendre et des professeurs heureux d'enseigner. Autant dire que l'école de La Source a encore de beaux jours devant elle."

Commentaire :
Une lecture passionnante !
Dans cette école on propose aux enfants de construire leurs connaissances autour de projets, ces projets sont parfois effectués en autonomie, parfois en groupe.  De plus le dialogue est constant ainsi chaque matin débute par un "Quoi de neuf" où les enfants qui le souhaitent prennent la parole.
Entre enseignants et enfants ou adolescents les barrières s'estompent avec un tutoiement destiné à rapprocher les êtres, à éviter une hiérarchie ankylosante.
D'autre part la créativité sous toutes ses formes y a une large place.
Cette école pourrait bien intéresser les parents et enfants qui souhaitent un lieu d'apprentissages différent.
Ce livre est également riche en idées inspirantes pour les parents instruisant leurs enfants ! ☺

Site de l'école située à Meudon (92) (niveau primaire à lycée)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?