Accéder au contenu principal

Henry Troyat, Youri - Révolution russe

youri troyat
Présentation :
Issu d'une famille bourgeoise, Youri vit tranquillement. La guerre gronde, mais cela influence peu son existence. Cependant, la révolution russe bouleversera celle-ci, l'obligeant à partir en exil dans un inconfort bien loin de ses habitudes. Peu importe, l'enfant est ravi, d'autant qu'il partage cette aventure avec son amie d'enfance, Sonia.

Citation :

 
"Cette fois, Youri comprend la signification de ce mot qu'elle emploie à tout bout de champ. On va voyager à la dure ! Formidable surprise qui corse l'histoire ! [...] Et aussitôt, c'est la ruée. Soulevé, étouffé, repoussé en arrière, projeté en avant, Youri se retrouve soudain au centre d'une vaste caisse en bois au sol jonché de paille."

Pourquoi je l'ai apprécié : 
En fait, mon avis est mitigé. Le passage cité m'a ravie car il m'a semblé être ballotée avec Youri. Cependant, trop souvent, le style ne m'a pas transportée. Il reste l'histoire. L'originalité de cet ouvrage est de dépeindre des évènements sinistres avec le regard d'un enfant de 11 ans, ravi de l'aventure dans laquelle ceux-ci le poussent. En ouvrant ce roman, je m'attendais à être envahie par la tristesse. Or, si cela fut le cas à la lecture de différents passages ; la naïveté, la joie de vivre de Youri, mais également celle de la gouvernante ont permis une certaine légèreté finalement agréable. Les personnages sont hauts en couleur, nous ravissant, nous agaçant, mais nous laissant rarement de glace.
En conclusion, un texte à découvrir, en bonne partie à cause de la période historique et de l'angle choisis.

Commentaires