Accéder au contenu principal

Carol Reid- Gailard, La vie d'un potager

la vie d'un potager
Présentation de l'éditeur : "Carol a décidé, en 2006, de faire de son potager le centre de sa vie, et nous raconte dans ce journal de bord sa vie en osmose avec la terre. Espoirs, surprises et désillusions y sont décrits avec beaucoup d'humour.
Le jardinier, le cuisinier et l'amateur de récits de vie y trouveront aussi :

  • des techniques et des conseils de culture, 
  • des recettes, 
  • des encadrés pratiques 
  • des portraits de producteurs locaux." 
    Commentaires après lecture :

 Autant l'avouer, mon jardin n'a pas le visage que je souhaiterais. Rares sont les plantations qui y survivent. Je me suis donc accrochée à ce livre comme à un manuel de survie... pour mon potager !

- Première bonne surprise : les images. Elles sont nombreuses et variées. Cependant j'aurais apprécié un peu plus de légèreté pour les personnages... Ben oui, c'est pas marrant d'être courbé(e) sur son jardin, de tirer une brouette. L'auteure aurait pu nous laisser croire qu'il suffit de claquer des doigts pour que tout roule! Résultat: les fruits et légumes sont à l'honneur. ☺
Bonne idée également d'avoir opté pour des photographies en noir et blanc pour les producteurs locaux. Le reste de l'ouvrage étant en couleur, on apprécie ces petits apartés comme des moments de découverte offerts en bonus. Dommage cependant qu'elles ne mettent pas toujours en valeur ceux-ci. Des photographies en sépia auraient peut-être adouci un peu le tout.

- Deuxième bonne surprise : le livre n'est pas seulement un guide pratique pour réussir son jardin, on y trouve également la présentation de plusieurs marchés et producteurs locaux.
Un petit bémol toutefois. Végétarienne pour ne pas manger d'animaux, je ne suis pas d'accord : par exemple, on ne peut pas adorer ses cochons ("est véritablement amoureux de ses animaux") et les tuer ensuite pour les offrir en pitance aux consommateurs. A mes yeux, tuer un animal n'est pas un gage d'amour, on ne tue pas son chien pour le manger ; qu'un producteur me dise qu'il évite de s'attacher pour vendre ensuite la chair des animaux élevés, d'accord ; mais qu'on ne me parle pas d'amour pour parvenir au même résultat. Sur le moment, j'ai eu l'impression d'être prise pour une imbécile à qui on essayait de vendre un éleveur... Sans parler du fait qu'elle comparait les cochons à de petits chiens... Je ne suis pas sûre que les personnes pouvant mener à l'abattoir leur chien soient si nombreuses... Ceci étant dit, tant qu'à être producteur de viande animale, autant qu'au moins le producteur essaie d'offrir une vie agréable à l'animal qui sera mangé, or il semble que ce soit le cas de ceux-ci ! Tant mieux.
Dans cette galerie de portraits, on découve Jon, le producteur de maïs grand roux basque (ce fut d'ailleurs une découverte pour moi !) ; Anita, la productrice de fromage de chèvre ; Jean-Michel, l'éleveur de canards; André, l'éleveur de cochons ; la famille Erban, productrice de fromage de brebis ; Thérèse et Denis, viticulteurs et Alain, producteur de yaourts de brebis.

- Troisième bonne surprise : les recettes !
De nombreuses recettes complètent la présentation de chaque fruit ou légume, des recettes susceptibles de nous réconcilier avec des aliments moins aimés !

- Enfin bien sûr, des conseils très utiles pour réussir son potager ! Plus motivés que jamais, mon mari et moi espérons enfin parvenir à offrir une véritable vie au nôtre ! Des orties pourrissent tranquillement afin de nourrir celui-ci. Nous avons expérimenté avec succès la bouillie d'orties depuis de nombreuses années, jamais utilisé cependant en engrais dans le jardin, ce sera l'un de nos premiers tests. J'ai également lu que des feuilles pouvaient être déposées aux pieds de certains légumes. Dans cet ouvrage, beaucoup d'astuces naturelles à tester ! :)
Un livre intéressant à découvrir.

Commentaires