Accéder au contenu principal

Armand Cabasson, La reine des mots : un coup de coeur

Présentation de l'éditeur :
"Je m'appelle Jenny et, depuis quelques temps, je pars en vrille. Avant tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire, je coule ! J'ai inondé mon lycée (on va dire que c'était presque involontaire), déclenché l'alarme incendie, je sème les catastrophes partout où je passe... Evidemment, mes parents paniquent. Ils se sont mis dans la tête de m'emmener voir un psy ! Me voilà face à ce type. Mais qu'est-ce que je fous là ? Il me dit que je ne suis pas folle (mais j'espère bien !). Il veut essayer de m'aider. Bon courage..."

Pourquoi je l'ai apprécié :


"Quelque chose a changé, trois fois rien qui bouscule tout."
Un évènement se prépare, perturbe Jenny, une adolescente qui ne comprend pas pourquoi sa vie est bouleversée, mais elle perd ses repères. Alors, presque malgré elle, elle accumule les bêtises, les provocations en commençant par inonder les toilettes du lycée. Pour justifier son attitude, elle invente des excuses toutes plus abracadabrantes les unes que les autres et pourtant, nous nous laissons emporter par cette imagination débridée, nous disant parfois que le mensonge réinventé tel qu'elle le voit pourrait bien être amusant car il est impossible de la croire même lorsqu'elle le présente avec le plus grand sérieux. Ses parents cherchent à lui dissimuler un secret, elle l'exprime par ses révoltes, allant jusqu'à mettre sa vie en péril, lasse de ne pas comprendre et effrayée de perdre ceux qu'elle aime. Faussement naïve, terriblement intelligente et sensible, ce personnage est attachant, à la fois fragile et déterminé. Sans cesse, on la découvre sur le fil du rasoir, on s'amuse avec elle du regard sans concession qu'elle pose sur elle et les autres, on s'émeut de sa fragilité. Avec justesse, elle décrit les travers des adultes et son refus de leur ressembler et pourtant, page après page, elle change et se transforme...
Et puis, dans le même temps, l'auteur nous propose un véritable festival des mots ! L'adolescente est surnommée "la reine des mots" car elle les collectionne comme d'autres collectionnent les timbres ; elle savoure les définitions mais aussi et surtout les jeux de mots qui toujours font mouche. Le récit étant écrit à la première personne, nous savourons donc de nombreux jeux-accords qui sont une partition de musique, un poème sans cesse renouvelé, mais un poème sans lyrisme suave et sucré, parfois moderne, quelquefois surprenant et pourtant aux notes si simples. Les mots ne sont pas alambiqués, ils sont savamment agencés.
Un pur moment de bonheur !

Si vous aimez les jeux de langue ; si vous aimez explorer la psychologie des personnages ; les personnages entiers, riches et non simplement effleurés comme c'est trop souvent le cas ; si vous appréciez un certain suspense; si vous êtes adolescent(e) ne comprenant pas le monde adulte et les secrets imposés par ceux-ci ; si vous cherchez à mieux comprendre les adolescents ou simplement à rester connecté(e) à l'adolescent(e) que vous étiez ; si simplement vous aimez lire, n'hésitez pas et plongez dans celui-ci.

Commentaires