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Anatomie d'une éducation réfléchie

 

 Thierry Pardo, universitaire et parent sans école
Son blog est à retrouver .

D'autres vidéos ici.

Commentaires

  1. Réflexion intéressante et aboutie sur plusieurs notions: le terme même à trouver pour signifier ce que nous faisons, les institutions et leur "référentiels", la socialisation, la mise en oeuvre de l'"éducation"...

    J'aime beaucoup parce que cela nous oblige nous aussi à réfléchir sur notre vécu de parents éducateurs et l'historique de l'école (en tant qu'institution) et donc forcément sur ses manques et ses dérives.

    Cela met fin aussi à tous les "fantasmes" autour de l'éducation en famille (ou à domicile...) en expliquant comment la socialisation se fait de fait et qu'elle n'est pas le pré carré de l'école.

    Vraiment...très bonne réflexion.
    Merci pour le relais.
    Bon dimanche. Valérie

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  2. Et j'aime aussi particulièrement le rapprochement qui est fait avec l'agriculture et les termes que l'on a ou créés ou galvaudés...

    Valérie

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    Réponses
    1. Merci pour ce retour Valérie.
      Même réaction par rapport à l'agriculture et au besoin d'inventer de nouveaux termes parce qu'un glissement de sens est apparu, que ce soit pour l'agriculture ou l'éducation...
      L'agriculture "normale" est devenue l'agriculture naturelle.
      Pourquoi accompagner son enfant serait étrange alors que c'est finalement ce que l'homme fait depuis qu'il existe? De manière différente, certes, tout le monde n'a pas la même conception de l'éducation mais il s'agit aussi de réfléchir à l'éducation parentale ou l'éducation scolaire. Enfin pour moi cette vidéo ne s'arrête pas aux mots de Thierry Pardo, elle nous pousse à nous questionner, à réfléchir aux sens des mots et à nos choix...
      Bon dimanche !

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