mercredi 23 mars 2016

J.K Jérome, Trois hommes dans un bateau

Trois hommes dans un bateau
Présentation :
"Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations de leur chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Voilà un paisible voyage qui devient un enchaînement de catastrophes hilarantes..."

Extrait :

 
"Je savais que mon foie n'allait pas car je venais de lire un prospectus qui vantaient les mérites d'une pilule  pour le foie et dans lequel étaient énumérés tous les symptômes permettant d'affirmer qu'un foie ne va pas."

Pourquoi je l'ai apprécié ?
Inutile d'attendre suspense et histoire suivie dans ce roman, il s'agit d'une succession d'anecdotes cocasses et pertinentes ! En effet, l'auteur épingle avec succès les travers des anglais du début du XXe Siècle tandis qu'ils sont en voyage et plus particulièrement qu'ils goûtent au plaisir du canotage sur la Tamise. De nombreuses digressions se glissent donc ici et là, permettant de découvrir de nouveaux épisodes amusants.  Hilarant ? Parfois oui, parfois non. Cependant, toujours très juste car l'auteur a l'art de saisir le détail qui va nous permettre de  reconnaître autrui ou parfois nous-même ; de montrer affection, compassion ou compréhension en le saupoudrant d'un regard amusé et ironique pour mieux dénoncer les petits travers de la société londonienne ou humaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire