mardi 8 mars 2016

Jacques Légeret, L'énigme amish

Description :
"Il est rare que les Amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère ("anglaise", comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l'intérieur cette expérience depuis plus de 14 ans, dans une communauté amish de Pennsylvanie où ils ont séjourné plus d'une trentaine de fois. [...]"

Commentaires :


Un ouvrage fort intéressant afin de découvrir une culture que nous connaissons assez peu.
Premiers pas dans le livre et nous comprenons pourquoi cette famille a été ainsi accueillie, combien ce qui peut être mal vu dans nos sociétés modernes est une chance chez les Amish. En effet, pour les Amish, un enfant handicapé est un "God's special child", un don du ciel.
Ensuite nous découvrons l'Histoire de la communauté Amish, comment leur culte et leur mode de vie sont nés, comment la modernité n'est pas systématiquement repoussée, mais comment ils s'interrogent: avons-nous vraiment besoin de cette innovation ou ne risque-t-elle pas de "corrompre notre société"? Comment des tests sont régulièrement effectués avant de prendre une décision. A aucun moment, l'auteur ne juge, ne cherche à convertir (il n'est de toute façon pas Amish), il informe, il explique, il présente les avantages (notamment non violence et entraide) et les inconvénients (vie pas toujours facile, bannissement, et pour moi ☺ nombreuses heures de prières).
Enrichissant, voir même passionnant !

Pour aller plus loin (liens en cliquant sur les intitulés) :
Courte Histoire, Histoire du Quilt, expositions, liens, etc (site de l'auteur)
 American Folk Art Museum
Illinois Amish Quilts (et source image)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire