Accéder au contenu principal

Colin Higgins, Harold et Maude


Présentation
"Cette histoire pourrait être une comédie d'intrigue dans la plus pure tradition, avec Harold en jeune premier, Maude dans le rôle de l'amante et Mme Chasen, la mère d'Harold, dans celui de l'opposante au mariage. Seulement voilà : cette pièce n'a rien de classique ! Harold est un jeune homme de dix-neuf ans à l'imagination débordante et... morbide ; Maude, sa bien-aimée, est une " princesse de quatre-vingts ans " anticonformiste et pleine de vie. Quant à Mme Chasen, c'est une bourgeoise à l'esprit étriqué qui, entre un brushing et une séance chez le psychanalyste, exerce une emprise tyrannique sur son fils. A la fois drôle et tendre, la pièce Harold et Maude est un hymne à la vie. Elle est adaptée du film à succès de Hal Ashby (1971, sur un scénario de Colin Higgins)."

Pourquoi je l'ai apprécié :


Cette comédie ne m'était pas inconnue, mais je ne l'avais pas lue. Puis, un commentaire dithyrambique m'a encouragée à y plonger mes yeux. Humour sombre : le jeune homme joue avec la mort. Pourtant on sourit en imaginant cette pauvre domestique horrifiée de voir un garçon pendu tandis que la mère l'ignore totalement puisqu'il s'agit, une fois de plus, d'une vaine tentative pour capter son attention, d'une mise en scène morbide.
Je ne suis pas adepte de l'humour noir et à vrai dire, à un moment donné, j'ai fermé le livre, déterminée à renoncer, d'autant que plusieurs cailloux déposés ici et là me conduisait à penser qu'il n'était pas le seul personnage à songer au suicide...
Face à ce jeune homme : Maude, une future octogénaire, débordante de vie, de malice, de bonheur de vivre, d'anticonformisme. Doucement, elle éveille Harold à la vie, à l'amour. Amour non conventionnel, bousculant les principes, les règles théâtrales. Originalité qui m'encourage à continuer. L'écriture est légère,la pièce finalement aussi et l'on se demande toujours ce qu'Harold ou Maude vont imaginer car ils se ressemblent dans leur excessivité, leur inventivité.
Le dénouement rétablit l'ordre habituel des choses en bousculant une fois de plus la morale. Il révèle alors un tout : la jeunesse est le commencement, la vieillesse conduit à la mort, non elle prépare à la renaissance. Le "carpe diem" a été transmis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…