Accéder au contenu principal

Bulbul Sharma, La colère des aubergines



Présentation

"Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant--goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens."

Pourquoi je l'ai apprécié :


 "La colère des aubergines", quelle colère ? S'agissait-il d'aliments entrant en rébellion ? De plats en principe savoureux mais au goût exécrable ? D'aubergines débordant de la marmite ? Ou bien d'une révolte domestique? Mon regard fut ensuite attiré par le sous-titre "récits gastronomiques". Récits gastronomiques ? Les recettes, des repas étaient donc au centre de ce recueil qui se proposait en réalité de nous inviter à un voyage culinaire et asiatique. Etrange et intéressante idée !

Bilan : un agréable voyage au pays des épices qui s'échappent page après page et envahissent notre sens olfactif ! A la fin de celui-ci, il est également possible de le poursuivre en savourant les recettes offertes à la fin de chaque chapitre ! Il me reste à étudier celles-ci afin de peut-être en tenter une...
Quant aux personnages, ils sont soigneusement brossés, furieusement traditionnels et prisonniers du rôle qu'ils se sont assignés. Ainsi, j'ai bondi en regardant Bala préférer son rôle d'esclave familial ignoré de tous au lieu d'autoriser un homme à l'aimer... Eté touchée par l'amour filial et l'amour marital de Vinod qui pour ne blesser ni l'une ni l'autre avalait consciencieusement chacun des aliments détestables préparés par les deux femmes de sa vie.
Dans ces nouvelles, sont omniprésents l'amour, le respect, mais également une furieuse volonté de contrôler l'autre ou son corps ("son pesant de sucre"), de s'assurer qu'il ne va pas fuir... pour s'apercevoir que cela peut malgré tout se produire... Nécessairement la culture présentée ici est très différente d'une vie moderne et française (y compris monogame),  mais elle nous rappelle aussi quel rôle central peut jouer l'alimentation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…