Accéder au contenu principal

La sérénité de l'instant par Thich Nhat Hanh


la sérénité de l'instant

Présentation de l'éditeur

"Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin...
Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l'instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en œuvrant pour le bien de l'humanité grâce à la méditation et la pleine conscience. Pragmatique et subtil, La sérénité de l'instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix.
"

Commentaire


   Certains livres se lisent d'une traite, d'autres s'apprécient petites touches après petites touches... C'est ainsi que j'ai lu celui-ci.
En effet, en lisant quelques pages par semaine, j'ai pu m'imprégner des pages lues, tenter d'appliquer ce que j'y ai découvert. Il s'agit notamment de prendre le temps de nous poser,  de respirer. Combien d'entre nous courent après le temps, le bonheur ? Combien manquent d'air ? Tout simplement sourire et respirer.
Ici contrairement à beaucoup de méthodes, on ne vous demande pas de vous poser et d'ignorer le vol des mouches alors parfois c'est plus facile qu'on ne pensait de prendre le temps.

Parfois, cela l'est moins. Pas si facile d'être zen. : ) Si encore le monde était raisonnable et si nous n'étions pas assailli(e)s par des drames ou tragédies ; par des enfants qui papotent, refusant de vous laisser happer quelques temps par le net ; par un chat qui exige de sortir maintenant tout de suite sinon la souris va s'échapper loin de lui ; par toutes vos occupations indispensables (car tout est indispensable, n'est-ce pas lorsque l'on est une femme moderne ?), par des stress ici et là ou parce que vous avez une mauvaise habitude : courir partout et oublier de respirer lorsque tout s'enchaîne !

Cet ouvrage m'a beaucoup plu parce qu'il ne me demandait pas d'être zen tout le temps, de méditer, de "faire le vide", ce qui est pour moi mission impossible, l'auteur conseille au contraire d'accueillir l'émotion qui arrive puis de respirer et curieusement c'est souvent efficace !
Il s'agit d'être ici et maintenant, consciemment. 

D'autres propositions de lecture ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…