Accéder au contenu principal

Françoise Bourdin, D'eau et de feu

Françoise Bourdin
Présentation de l'ouvrage :
"Au coeur de l'Ecosse, un vaste manoir victorien abrite une famille fraîchement recomposée. De cette confrontation tumultueuse et violente va naître une intense passion.
Le jeune Scott revient au domaine familial de Gillespie. Stupéfait, il découvre que son père, Angus, patriarche autoritaire et vieillissant, s'est remarié avec une Française, Amélie. Installée à demeure en compagnie de ses quatre enfants, trois garçons turbulents et une jeune fille, Kate, cette nouvelle belle-mère a bien l'intention de marquer son territoire. De son côté, Scott ne trouve pas cette famille recomposée particulièrement à son goût.
Les tempéraments s'affrontent et les jalousies s'installent. La tension sourd silencieusement autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier ? Qui gardera le domaine et fera fructifier l'entreprise de distillerie de Gillespie ?
Chaque clan aiguise ses armes, mais un amour improbable, impossible, fera peut-être tout basculer."


Commentaires :

  Avec plaisir, j'ai lu plusieurs ouvrages de Françoise Bourdin aussi, lors de la dernière "masse critique" de Babelio, me suis-je inscrite pour recevoir ce roman. C'est avec joie que j'ai ouvert l'enveloppe et le petit mot joint par les éditions Belfond.
Hélas l'enthousiasme s'est rapidement éteint lorsque j'ai compris qu'il appartenait à une catégorie de livres que je n'apprécie pas : "les romans à l'eau de rose". A l'occasion je ne dédaigne pas les histoires d'amour, a fortiori lorsque histoire, enquête ou fantastique s'ajoutent au voyage proposé. L'écriture de Françoise Bourdin est imprégnée d'amour et de tendresse. La passion est présente, les relations familiales régulièrement explorées. Ce sont, pour moi, de véritables qualités, d'autant plus que son style généralement alerte nous entraîne dans la psychologie de ses personnages. Plus d'une fois, j'ai vibré avec eux. C'est avec regret que je n'y suis pas parvenue ici et je crains fort que ce soit en bonne partie parce que ce type de roman n'est pas celui qui m'interpelle... Les personnages sont beaux, intelligents, riches (trop pour moi, je vous l'ai dit : je ne puis hélas pas juger objectivement ), les paysages d'évasion se forment devant nos yeux. Si je m'efforce de me détacher de mes propres goûts, je pense que l'histoire est prévisible mais bien ficelée, qu'il est possible de s'attacher aux personnages et que les amateurs de romans d'amour seront probablement satisfaits; je me suis d'ailleurs empressée d'offrir l'ouvrage à quelqu'un que je sais plus à même de l'apprécier.
Quant à moi, je compte bien relire encore Françoise Bourdin, elle a su me séduire à plusieurs reprises et ce n'est pas parce que ce roman ne me correspond pas qu'il en ira de même pour un autre. :D

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…