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Cet enfant qui n'écoute jamais par Jean-Luc Aubert

Cet enfant qui  n'écoute jamais

Présentation éditeur

"Un enfant qui n'écoute pas... ou pas souvent... ou trop peu ou pas du tout, qu'il s'agisse des règles familiales ou du savoir transmis à l'école, n'est pas forcément un enfant qui fait preuve de « mauvaise volonté ». Il y a des raisons pour qu'il fasse la sourde oreille à ses enseignants et/ou à ses parents. Et il est important de le comprendre pour dépasser l'inquiétude, l'agacement, voire l'exaspération que ce comportement peut susciter et arriver à se faire comprendre de celui qui semble ne rien vouloir entendre. Jean-Luc Aubert a rencontré des centaines d'enfants concernés. Il répond, ici, à toutes les questions des parents confrontés à ce problème.

- Pourquoi n'écoute-t-il pas ?
- Peut-on parler d'autorité naturelle ?
- Comment l'aider à écouter ?
- Que faut-il lui interdire ?
- Pourquoi ?
- Pourquoi est-ce plus difficile à l'adolescence ?
- Comment gérer les crises ?...

En apportant une réponse claire à ces interrogations, l'auteur donne des pistes pour susciter l'intérêt de l'enfant et se faire entendre de lui. Car au-delà de la question de l'obéissance, c'est celle de l'intérêt porté au monde et aux autres qui est en jeu
."

Commentaire




    Facile à lire, cet ouvrage explique quels phénomènes peuvent être responsables de la non écoute d'un enfant, en particulier :
- un problème d'audition
- la fatigue liée à un déséquilibre dans les rythmes des enfants, l'auteur explique en effet que les enfants ont besoin de rythmes réguliers pour grandir sereinement. La fatigue peut également être liée à la croissance physiologique ou psychologique de l'enfant.
- une cause psychique, l'enfant est ainsi perturbé par un évènement extérieur.
- une absence de motivation.
- l'angoisse, l'angoisse de l'enfant ou l'angoisse d'un de ses parents.
Dans tous les cas Jean-Luc Aubert n'essaie pas de culpabiliser les parents, simplement il nous amène à prendre conscience de ce qui peut conduire à un problème d'écoute de l'enfant.


   Afin de favoriser l'écoute de notre enfant, il conseille ensuite l'autorité naturelle à ne pas confondre avec l'autoritarisme. Cette autorité naturelle se base sur le respect d'autrui et de soi, la confiance en soi et en l'autre, la fiabilité (une promesse faite doit être tenue) et la capacité à communiquer, à échanger.

  Quelques conseils généraux sont ensuite donnés pour gérer les crises, accompagner les adolescents, favoriser l'écoute en classe, réfléchir sur les règles à poser. Ainsi les règles indispensables sont le respect qu'on se doit (ne pas se mettre en danger), le respect d'autrui et le respect de la vie en communauté (l'enfant a une place importante, mais il n'est pas plus important qu'un autre membre de la communauté). Dans tous les cas il précise que la priorité doit être donnée au dialogue.

Commentaires

  1. Ce livre fait-il une place aux TDA ? Parce que là, c'est encore différent... Dans ce cas-là, l'enfant qui n'écoute pas souffre autant voire davantage que celui qui en face n'est pas écouté !

    Chacun doit trouver SA solution pour améliorer l'écoute de l'enfant mais également la sienne propre. Quelquefois, l'enfant ne fait que reproduire ce qu'on lui inflige. Des parents (ou des professeurs...) qui n'écoutent pas sont vécus par les enfants comme méprisants et indifférents. Alors pourquoi les écouter ?

    Un enfant qui n'est pas mis au centre de tout mais à qui on offre sa place (d'où la notion dont le livre parle) avec toute l'importance que cela revêt et la considération que nous lui devons (puisque nous la réclamons pour nous-même), cet enfant écoute, s'implique, partage. La relation adulte/enfant doit être équilibrée. Or souvent, c'est de ce déséquilibre que n'est le malentendu et l'enfant n'est plus à même d'écouter: soit que le déséquilibre crée l'angoisse ou au contraire une désinhibition !!!

    D'où encore une fois, on se rend compte que le problème ne provient que rarement de l'enfant lui-même. Mais ça, CQFD...

    Valérie

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    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Non le livre ne fait pas de place aux enfants différents, ils ne sont pas évoqués, c'est un regret que j'ai eu à la lecture de celui-ci.
      Par contre les notions de respect, d'écoute, de fiabilité sont largement exploitées et l'auteur rappelle que celles-ci concernent en premier lieu les parents et les enseignants ainsi il précise qu'il ne faut pas s'étonner d'un enfant qui n'écoute pas si on lui répète qu'il est nul...
      Bonne journée à toi et ta petite famille ! ☺

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