Accéder au contenu principal

Vivre comme les hommes préhistoriques

vivre comme les hommes préhistoriques

Présentation :

"Partons ensemble au coeur de la plus longue période de l'histoire humaine : l'Age de la pierre.
Avec les archéologues, reconstituons le passé de nos ancêtres et imaginons ce qu'était leur mode de vie il y a des milliers d'années. Observons de quelle manière ils se sont adaptés à des conditions de vie difficiles et comment ils ont su évoluer en améliorant leur outillage et leurs techniques. Entrons dans le monde mystérieux de leurs croyances et de leur art. Bricolons aussi ! En fabriquant une maison de chasseurs ou un archet pour faire du feu, vous partagerez un peu de la vie des hommes préhistoriques, comme si vous y étiez.
Des informations précises sur les hommes préhistoriques et sur leur mode de vie.
Plus de 200 photos, reproductions et schémas en couleur.
Des cartes et des tableaux chronologiques.
15 ateliers de bricolage pour tenter de reconstituer la vie de nos ancêtres.
" (64p)

Commentaire (suivi d'un bricolage) :



Les éditions De La Martinière jeunesse proposent plusieurs ouvrages dans la collection "Vivre comme...", par exemple Vivre comme les Celtes, les Egyptiens, les Romains, les Inuits, les Incas, etc.
Pour chaque ouvrage des informations sont apportées et différentes activités sont proposées pour les enfants.
Dans cet ouvrage la période couverte est longue, très longue, les informations ne sont donc pas complètes. Par contre les activités sont intéressantes et par conséquent c'est un nouvel ouvrage de cette collection que nous avions apprécié.


fabriquer arc et flèches
Ainsi les filles avaient choisi de construire des arcs et des flèches. Ce fut l'occasion d'essayer différents bois et de constater que certains rompent immédiatement et d'autres sont peu manipulables, pliables. Ici nous avions choisi des branches de noisetiers après avoir aussi obtenu de bons résultats avec de petites branches d'ormeaux. La flèche est allée plus loin, mais après plusieurs essais, L. n'a pas dû sentir sa force car elle a brisé l'arc. ; ) Le bois était sans doute à la fois trop vert et humide.

Comment les construire ?

 1/ Tout d'abord trouver deux branches (pour un enfant), l'une faisant environ 40 cms et l'autre 60 cms.

2/ Fabriquer avec de la pâte à modeler durcissant à l'air ou fimo des flèches (triangle et au dessous de celui-ci petit rectangle pour pouvoir la fixer).
3/Fendre légèrement une des extrêmités de la plus petite des branches, de façon à pouvoir ensuite placer la flèche sur la corde de l'arc.
4/Fixer la flèche au bout de cette baguette avec du scotch double face ou scotch très collant.
Recouvrir celui-ci avec de la ficelle ou de la corde pour imiter les "cordes" préhistoriques.
5/Plier doucement la dernière baguette/branche de façon à y installer ensuite la ficelle/corde.
Il ne restera plus qu'à l'essayer. : )

Commentaires

  1. Ho génial, je ne connaissais pas cette série, je me la note donc, l'idée me plaît énormément; merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir. :) Nous avions adoré celui des celtes, bonnes lectures et bonnes activités !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?