Accéder au contenu principal

Les météorites, messagères de l'espace par Bernard Melguen

Les météorites messagères de l'espace

Présentation

"Les météorites sont des pierres venues de l'espace qui bombardent quotidiennement la Terre. Il en tombe des milliers chaque jour, le plus souvent à notre insu. Pesant de quelques grammes à plusieurs tonnes, les météorites ont longtemps été des objets de vénération autant que de frayeur. Aujourd'hui ce sont les pierres les plus précieuses que nous connaissions. Véritables «fossiles galactiques», elles nous révèlent des informations exceptionnelles, qui éclairent d'un jour nouveau quelques grandes énigmes : Quand et comment le Soleil et ses planètes sont-ils nés? Comment la vie est-elle apparue sur la Terre ? Pourquoi de très nombreuses espèces vivantes (dont les dinosaures) ont-elles brusquement disparu de notre planète il y a 65 millions d'années ?" 64 p

Commentaire



Cet ouvrage écrit par Bernard Melguen, inventeur du célescope (lien), conférencier et professeur d'astronome, est très facile à lire. Clair, il apporte un éclairage sur de nombreuses questions qu'on peut se poser autour des météorites.
On trouve par exemple des informations sur l'origine des météorites, la matière de celles-ci, des météorites célèbres, les astéroïdes, la chute et les impacts des météorites, la disparition des dinosaures et les menaces réelles ou non pour notre planète. En fin de livre un petit glossaire et une bibliographie sont mis à disposition.
Un ouvrage que nous vous encourageons à découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…