Accéder au contenu principal

Jouer avec les lettres- Esprit Steiner ou créer tout simplement

jouer avec  lettres

Activité proposée cette semaine : détourner des lettres pour créer une réalisation plastique ou via un logiciel.
En haut source d'inspiration (auteurs anonymes), en bas création de l'une de mes filles.

Commentaire sur l'art à la maison :


Alors que ma fille aînée était scolarisée en primaire, elle a découvert avec regret qu'ils ne dessinaient quasiment plus jamais en classe. Les réalisations plastiques apparaissaient comme très secondaires. L'une de ses premières demandes fut donc de pouvoir créer de nouveau. Une demande largement satisfaite pour notre plus grand bonheur ! ☺

D'autre part différentes méthodes m'ont interpellée au fil des années, j'ai ajouté un peu de Freinet ici, un peu de Montessori là, mais également un peu d'esprit Steiner. En effet j'avais découvert que cette pédagogique accordait une très large place à l'art dans l'instruction des enfants. Découvrir que des écoles avaient fait ce choix a sans doute contribué à me libérer, à me permettre d'avoir une autre approche de l'instruction et nous sommes allés du picorage artistique à une semaine proche de ce qui pourrait se pratiquer dans une école Steiner (soit environ 1/3 d'art par semaine) pour aboutir à notre pratique d'aujourd'hui.
En effet même si les filles sont grandes, elles continuent de jouer de la musique, de chanter et nous continuons de dessiner ensemble semaine après semaine ! ♫

Ces moments sont précieux :
- plus jeune ils ont permis à l'une des filles de développer sa motricité fine alors qu'elle peinait à tenir un crayon, une paire de ciseaux.
- ils ont permis de prendre confiance en soi lorsque des difficultés pour d'autres apprentissages se présentaient. Pas toujours facile ceci dit lorsqu'on est perfectionniste et qu'on a une idée précise en tête... Dessiner, peindre, colorier, créer peut aussi apprendre jour après jour qu'on a le droit de se tromper.
- ils ont développé leur curiosité pour ce qui les entourait, ils sont également assortis de moment d'histoire de l'art (quelques billets là).
- regarder autour de soi, chercher où est le beau, chercher où le regard est attiré, pourquoi, l'art ce n'est pas seulement créer, ce n'est pas seulement regarder une oeuvre d'art réalisée par un humain, c'est aussi admirer les chefs d'oeuvre que la nature produit.
- ils nous ont également permis de partager de nombreux moments, d'échanger autour d'une création.
- enfin ils sont régulièrement des moments de détente, des moments où nos imaginaires se libèrent.

Sur le blog (lien) vous trouverez des dizaines d'idées pour créer en arts plastiques. 


Mes livres afin d'en savoir plus sur l'instruction en famille :
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…