jeudi 7 janvier 2016

Jouer avec les lettres- Esprit Steiner ou créer tout simplement

jouer avec  lettres

Activité proposée cette semaine : détourner des lettres pour créer une réalisation plastique ou via un logiciel.
En haut source d'inspiration (auteurs anonymes), en bas création de l'une de mes filles.

Commentaire sur l'art à la maison :


Alors que ma fille aînée était scolarisée en primaire, elle a découvert avec regret qu'ils ne dessinaient quasiment plus jamais en classe. Les réalisations plastiques apparaissaient comme très secondaires. L'une de ses premières demandes fut donc de pouvoir créer de nouveau. Une demande largement satisfaite pour notre plus grand bonheur ! ☺

D'autre part différentes méthodes m'ont interpellée au fil des années, j'ai ajouté un peu de Freinet ici, un peu de Montessori là, mais également un peu d'esprit Steiner. En effet j'avais découvert que cette pédagogique accordait une très large place à l'art dans l'instruction des enfants. Découvrir que des écoles avaient fait ce choix a sans doute contribué à me libérer, à me permettre d'avoir une autre approche de l'instruction et nous sommes allés du picorage artistique à une semaine proche de ce qui pourrait se pratiquer dans une école Steiner (soit environ 1/3 d'art par semaine) pour aboutir à notre pratique d'aujourd'hui.
En effet même si les filles sont grandes, elles continuent de jouer de la musique, de chanter et nous continuons de dessiner ensemble semaine après semaine ! ♫

Ces moments sont précieux :
- plus jeune ils ont permis à l'une des filles de développer sa motricité fine alors qu'elle peinait à tenir un crayon, une paire de ciseaux.
- ils ont permis de prendre confiance en soi lorsque des difficultés pour d'autres apprentissages se présentaient. Pas toujours facile ceci dit lorsqu'on est perfectionniste et qu'on a une idée précise en tête... Dessiner, peindre, colorier, créer peut aussi apprendre jour après jour qu'on a le droit de se tromper.
- ils ont développé leur curiosité pour ce qui les entourait, ils sont également assortis de moment d'histoire de l'art (quelques billets là).
- regarder autour de soi, chercher où est le beau, chercher où le regard est attiré, pourquoi, l'art ce n'est pas seulement créer, ce n'est pas seulement regarder une oeuvre d'art réalisée par un humain, c'est aussi admirer les chefs d'oeuvre que la nature produit.
- ils nous ont également permis de partager de nombreux moments, d'échanger autour d'une création.
- enfin ils sont régulièrement des moments de détente, des moments où nos imaginaires se libèrent.

Sur le blog (lien) vous trouverez des dizaines d'idées pour créer en arts plastiques. 


Mes livres afin d'en savoir plus sur l'instruction en famille :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire