Accéder au contenu principal

Janine Teisson, Non !

Présentation :
Dans NON ! il n’y a qu’une seule voix : celle d’une jeune fille de dix-sept ans. Internée dans un hôpital psychiatrique. Engluée dans des engagements qu’elle croit ne pas pouvoir rompre, elle est devenue ano-rexique. Incapable de dire NON ! Elle est emprisonnée dans le silence.

Dans un long monologue interrompu parfois par la mère ou l'interne, la jeune fille prend conscience de ce qui l'a amenée là. Réussira-t-elle à faire basculer sa vie du bon côté ? On
peut l'espérer.

Commentaires :


Merci à Babelio et aux éditions du Chèvre-feuille étoilée pour cet envoi.
Lorsque je découvris l'enveloppe, je fus cependant surprise d'y découvrir un livret minuscule où le texte occupait 24 pages.
Alors quel bilan ? Et bien mitigé... A plusieurs reprises, il m'a semblé que c'était trop rapide, trop superficiel parce qu'en 24 pages on passe d'un internement à une promesse de sortie. Maintenant il s'agit d'un monologue, d'une forme de sketch. De plus le format court est correctement associé à une écriture incisive. Les mots manquent, l'écriture est concise, certains passages sont excellents :
"Ma mère est passée. Elle a dit : "sois raisonnable".
"Etre raisonnable : agir selon la raison"
Le triomphe de la Raison.
Voltaire, avec sa tête de rat sous son bonnet m'a fait croire que si les humains obéissaient à la Raison, le monde, bien huilé, fabriquerait le bonheur de tous.
J'ai cru à sa recette."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?