mercredi 30 décembre 2015

Théâtre pour rire + Poèmes 6e-5e


Présentation Théâtre pour rire :
"Deux mendiants affamés réussiront-ils à voler le pâté et la tarte du pâtissier et de sa femme ? Guignol, domestique gourmand et voleur, conservera-t-il son emploi ? Quelle étrange maladie empêche Toto de marcher ? Comment le Petit Chaperon vert, descendant du Petit Chaperon rouge, échappera-t-il à la voracité du loup ? Voici quelques-unes des questions que posent les personnages des huit courtes pièces réunies ici, pour rire, jouer, mimer et se familiariser avec le théâtre comique et ses principaux procédés. De la farce du Moyen Age au café-concert, en passant par le boulevard, le mélodrame et la parodie, cette petite anthologie propose un voyage dans l'histoire du théâtre comique. Les pièces, courtes et simples, peuvent être jouées par les élèves ; elles sont complétées par une brève histoire du théâtre comique et des exercices d'improvisation."

Présentation Poèmes 6e-5e :


"Ce recueil vous invite à une promenade à travers quelques sentiers poétiques où vous cueillerez les poèmes comme des fleurs : chemins de la mémoire et de l'enfance, sentiers sinueux ou lumineux des sentiments, allées peuplées d'animaux, routes infinies des grands voyages, voies imprévisibles de l'humour. Allez à la rencontre de leurs auteurs, célèbres ou moins célèbres, poètes anciens ou contemporains."

Commentaire :
 Extrait d'un poème d'Andrée Chedid qui a amusé L. 8 ans 1/2 alors :
"L'onomatopée
Lolo, nono,
Mama, topée !
C'est pas possible
A prononcer !

Glou-glou, tic-tac
Do-do, pé-pé,
Tout ça
C'est de l'O
NOMATOPEE ! "

Ces deux ouvrages sont normalement destinés à des enfants en 6e et 5e, les filles avaient seulement 8 et 10 ans, je n'avais donc aucune attente. Je cherchais deux petits livres dans lesquels nous pourrions découvrir des poèmes et de petites pièces à lire et à jouer.
Ces petits livres proposent également différentes généralités qui nourrissaient ainsi leur curiosité et des exercices si elles souhaitaient les réaliser.
Par contre aucune correction des exercices dans ceux-ci.


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire