samedi 2 janvier 2016

Tashi et grand-mère turquoise par Joël Farges

tashi et grand mère turquoise
Présentation :
"Il doit bien y avoir un moyen pour sauver le troupeau de yacks décimé par une étrange et terrible maladie, pense la grand-mère de Tashi, petit nomade Tibétain réfugié au Ladakh ... Le remède existe sur la montagne sacrée qui se trouve au Tibet. Pour l'atteindre, il faut franchir les hautes cimes gelées de l'Himalaya, la frontière interdite par les Chinois, braver les terribles Popas et mille autres dangers. Tashi et son frère, le jeune Lama Tenzin, parviendront-ils au bout du voyage ? Actuellement dans le monde, des civilisations sont menacées. Pali et sa cousine Mali ont voulu mieux les connaître. Ils ont découvert des enfants de leur âge qui entreprennent de fabuleux exploits pour détourner le péril qui guette leur famille ou leur village, Pali et Mali racontent les aventures de leurs nouveaux amis."

Commentaire :


Des civilisations sont menacées dans le monde. La collection Pali Mali nous propose d'aller à la rencontre d'enfants issus de ces peuples vulnérables.

Tashi est un petit garçon tibétain vivant en exil avec sa famille. Lorsque les yacks sont touchés par la maladie et que leur survie dépend de ces animaux, grand-mère Turquoise décide d'aller au-delà des frontières afin de revenir avec un remède. Mais le voyage est particulièrement dangereux et le passage interdit. Tashi et son frère lama Tenzin, deux ingénieux enfants, vont tenter de la retrouver et de l'aider.

Nous avions beaucoup apprécié cette lecture commune qui nous avait permis de découvrir des particularités de la culture tibétaine, mais également de connaître leurs conditions de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire