Accéder au contenu principal

Tables de multiplication avec "Folix"

 
J'avais entendu parler de ce jeu et même visionné une petite vidéo sur Internet, mais je n'étais pas totalement convaincue.
Nous avons déjà de nombreux jeux et celui-ci ne me semblait pas révolutionnaire.
Et puis au hasard de mes courses, je l'ai découvert à 19 ,90 € et j'avais justement un bon de réduction de cette valeur ! J'ai donc cédé à "la tentation". : )



A peine acheté, aussitôt essayé. : )

Finalement il est amusant. Suivant le principe du mémory, il s'agit de découvrir les deux nombres correspondant au résultat affiché sur une carte. Mais attention des cartes pièges ou bonus se cachent ici et là ! Par exemple : pendant dix secondes, il est possible pour un joueur de regarder autant de jetons qu'il le souhaite ; autre carte : donner deux jetons au joueur de notre choix.
Deux avantages : les cartes sont colorées selon les nombres correspondants. Par exemple 20 est noir et bleu puisque 2 (bleu)*10 (noir) = 20.
Il est également possible de s'arrêter à la table de 5 par exemple pour les enfants débutants et dans ce cas de ne pas mettre les autres jetons. Pour ma part, je pense que ce serait dommage puisque de toute façon grâce au code couleur il est tout à fait possible de découvrir les bons jetons et au contraire de mémoriser progressivement les résultats !
Petit bémol : mieux vaut être bon joueur et aimer chercher car sinon il suffit de repérer la carte "+2" et systématiquement la prendre pour "chiper" deux cartes à qui nous voulons...
Comme nous avons la manie de ne pas toujours lire totalement le mode d'emploi... il s'avère que ce type de pion doit être supprimé une fois pioché!

*Ce jeu est également signalé dans la rubrique "Maths dys" car il peut être un bon outil pour les enfants ayant des difficultés dys. En effet étant donné que leur fonctionnement est plus visuel, certains enfants dys retiennent ainsi mieux leurs tables de multiplication.  


Mes livres sur l'instruction en famille :

Commentaires