Accéder au contenu principal

Si tu veux être mon amie par Galit Fink et Mervet Akram Sha'bam

Présentation :
 «Si tu veux être mon amie» est l'histoire de deux jeunes filles, l'une palestinienne et l'autre israélienne qui s'écrivent durant la période de l'Intifada en 1988. Comment se parler alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois ? Toutes les deux sans le savoir, sans même se connaître, ont un profond désir de paix. Mais peuvent-elles devenir amies ?"

 Commentaire :
Ce livre parle d'incompréhension, de haine mais aussi d'amitié, trois sentiments suspendus à l'Histoire et au coeur de l'actualité. C'est un superbe témoignage, bouleversant, qui mêle subtilement beaucoup d'émotions.
Une phrase résume admirablement bien ce livre : «Nous sommes à un quart d'heure de distance et c'est comme si nous étions sur deux planètes éloignées».
Voici un livre très structuré dans lequel on retrouve un bref rappel de la situation sur le conflit israélo-palestinien, daté du jour où les lettres sont écrites. En fin de livre se trouve un historique bien utile pour retracer le chemin de ces «deux peuples pour une terre» ainsi qu'un glossaire reprenant différents termes propres à ces deux peuples.
Il est toutefois préférable d'avoir quelques notions sur ce conflit avant d'en entamer la lecture.
Un coup de coeur en 2012 pour mes deux filles de 11 et 14 ans ainsi que moi. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?