dimanche 3 janvier 2016

Si tu veux être mon amie par Galit Fink et Mervet Akram Sha'bam

Présentation :
 «Si tu veux être mon amie» est l'histoire de deux jeunes filles, l'une palestinienne et l'autre israélienne qui s'écrivent durant la période de l'Intifada en 1988. Comment se parler alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois ? Toutes les deux sans le savoir, sans même se connaître, ont un profond désir de paix. Mais peuvent-elles devenir amies ?"

 Commentaire :
Ce livre parle d'incompréhension, de haine mais aussi d'amitié, trois sentiments suspendus à l'Histoire et au coeur de l'actualité. C'est un superbe témoignage, bouleversant, qui mêle subtilement beaucoup d'émotions.
Une phrase résume admirablement bien ce livre : «Nous sommes à un quart d'heure de distance et c'est comme si nous étions sur deux planètes éloignées».
Voici un livre très structuré dans lequel on retrouve un bref rappel de la situation sur le conflit israélo-palestinien, daté du jour où les lettres sont écrites. En fin de livre se trouve un historique bien utile pour retracer le chemin de ces «deux peuples pour une terre» ainsi qu'un glossaire reprenant différents termes propres à ces deux peuples.
Il est toutefois préférable d'avoir quelques notions sur ce conflit avant d'en entamer la lecture.
Un coup de coeur en 2012 pour mes deux filles de 11 et 14 ans ainsi que moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire