samedi 26 décembre 2015

Roue grammaticale style montessori

Montessori, roue grammaticale

Afin de permettre à mes filles de ne pas cumuler les tâches, mais également pour voir, entendre et manipuler j'ai réalisé une roue grammaticale qui me semble d'esprit montessorien (je ne suis en effet pas certaine que Maria Montessori ait proposé une telle roue).

Elle est composée de trois roues : Fonctions, Mots invariables et Mots variables.
Chacune d'elles est découpée en 5 tranches de 72 ° chacune.

1/ Roue jaune/orange : mots invariables :
- Préposition, interjection, adverbe, onomatopée
et enfin conjonction (elle même subdivisée en deux donc 36 ° chacune : de coordination et de subordination).
2/ Roue bleue/verte : mots variables :
Verbe, adjectif qualificatif, Nom (subdivisé en 2 : commun et propre), Pronom sudivisé en 7 (donc environ 10 ° chacun : personnel, possessif, démonstratif, indéfini, interrogatif, relatif, numéral) et enfin déterminant subdivisé en 5 (14 °5- article indéfini, article défini, article partitif, adjectif ou déterminant démonstratif, adjectif ou déterminant possessif).
3/ Roue rose/rouge/violet : Fonctions :
Sujet, complément circonstanciel (découpé en 7 : lieu, temps, cause, moyen, manière, but, autres), complément essentiel ou d'objet subdivisé en trois (cod, coi, cos donc 24 ° chacun), pour deux cas moins fréquent et faute de place, j'ai subdivisé en deux une partie pour attribut du sujet et complément d'agent.
Enfin la dernière catégorie correspond aux fonctions par rapport au nom (et non par rapport au verbe) : complément du Nom, attribut du cod, apposé, épithète, subordonnée relative.

Je n'ai pas parlé des subordonnées complétives qui sont aussi des compléments.

"Comment ça marche ?"
Deux solutions :
- l'enfant a déjà un exercice grammatical écrit et peut utiliser la roue pour proposer ses réponses.
- il choisit un texte ou bien l'adulte prépare quelques phrases et ensuite l'enfant se sert de la roue.
  Il peut ensuite identifier la nature du mot donné en distinguant s'il s'agit d'un mot variable ou invariable. Il tourne bien sûr uniquement la roue concernée jusqu'à la petite flèche.
Ensuite ou à la place il sélectionne la fonction de ce mot dans le texte donné."

Pour les enfants débutants il est possible d'utiliser seulement une catégorie de roue(s).

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