Accéder au contenu principal

Roue grammaticale style montessori

Montessori, roue grammaticale

Afin de permettre à mes filles de ne pas cumuler les tâches, mais également pour voir, entendre et manipuler j'ai réalisé une roue grammaticale qui me semble d'esprit montessorien (je ne suis en effet pas certaine que Maria Montessori ait proposé une telle roue).

Elle est composée de trois roues : Fonctions, Mots invariables et Mots variables.
Chacune d'elles est découpée en 5 tranches de 72 ° chacune.

1/ Roue jaune/orange : mots invariables :
- Préposition, interjection, adverbe, onomatopée
et enfin conjonction (elle même subdivisée en deux donc 36 ° chacune : de coordination et de subordination).
2/ Roue bleue/verte : mots variables :
Verbe, adjectif qualificatif, Nom (subdivisé en 2 : commun et propre), Pronom sudivisé en 7 (donc environ 10 ° chacun : personnel, possessif, démonstratif, indéfini, interrogatif, relatif, numéral) et enfin déterminant subdivisé en 5 (14 °5- article indéfini, article défini, article partitif, adjectif ou déterminant démonstratif, adjectif ou déterminant possessif).
3/ Roue rose/rouge/violet : Fonctions :
Sujet, complément circonstanciel (découpé en 7 : lieu, temps, cause, moyen, manière, but, autres), complément essentiel ou d'objet subdivisé en trois (cod, coi, cos donc 24 ° chacun), pour deux cas moins fréquent et faute de place, j'ai subdivisé en deux une partie pour attribut du sujet et complément d'agent.
Enfin la dernière catégorie correspond aux fonctions par rapport au nom (et non par rapport au verbe) : complément du Nom, attribut du cod, apposé, épithète, subordonnée relative.

Je n'ai pas parlé des subordonnées complétives qui sont aussi des compléments.

"Comment ça marche ?"
Deux solutions :
- l'enfant a déjà un exercice grammatical écrit et peut utiliser la roue pour proposer ses réponses.
- il choisit un texte ou bien l'adulte prépare quelques phrases et ensuite l'enfant se sert de la roue.
  Il peut ensuite identifier la nature du mot donné en distinguant s'il s'agit d'un mot variable ou invariable. Il tourne bien sûr uniquement la roue concernée jusqu'à la petite flèche.
Ensuite ou à la place il sélectionne la fonction de ce mot dans le texte donné."

Pour les enfants débutants il est possible d'utiliser seulement une catégorie de roue(s).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…