Accéder au contenu principal

Roue grammaticale style montessori

Montessori, roue grammaticale

Afin de permettre à mes filles de ne pas cumuler les tâches, mais également pour voir, entendre et manipuler j'ai réalisé une roue grammaticale qui me semble d'esprit montessorien (je ne suis en effet pas certaine que Maria Montessori ait proposé une telle roue).

Elle est composée de trois roues : Fonctions, Mots invariables et Mots variables.
Chacune d'elles est découpée en 5 tranches de 72 ° chacune.

1/ Roue jaune/orange : mots invariables :
- Préposition, interjection, adverbe, onomatopée
et enfin conjonction (elle même subdivisée en deux donc 36 ° chacune : de coordination et de subordination).
2/ Roue bleue/verte : mots variables :
Verbe, adjectif qualificatif, Nom (subdivisé en 2 : commun et propre), Pronom sudivisé en 7 (donc environ 10 ° chacun : personnel, possessif, démonstratif, indéfini, interrogatif, relatif, numéral) et enfin déterminant subdivisé en 5 (14 °5- article indéfini, article défini, article partitif, adjectif ou déterminant démonstratif, adjectif ou déterminant possessif).
3/ Roue rose/rouge/violet : Fonctions :
Sujet, complément circonstanciel (découpé en 7 : lieu, temps, cause, moyen, manière, but, autres), complément essentiel ou d'objet subdivisé en trois (cod, coi, cos donc 24 ° chacun), pour deux cas moins fréquent et faute de place, j'ai subdivisé en deux une partie pour attribut du sujet et complément d'agent.
Enfin la dernière catégorie correspond aux fonctions par rapport au nom (et non par rapport au verbe) : complément du Nom, attribut du cod, apposé, épithète, subordonnée relative.

Je n'ai pas parlé des subordonnées complétives qui sont aussi des compléments.

"Comment ça marche ?"
Deux solutions :
- l'enfant a déjà un exercice grammatical écrit et peut utiliser la roue pour proposer ses réponses.
- il choisit un texte ou bien l'adulte prépare quelques phrases et ensuite l'enfant se sert de la roue.
  Il peut ensuite identifier la nature du mot donné en distinguant s'il s'agit d'un mot variable ou invariable. Il tourne bien sûr uniquement la roue concernée jusqu'à la petite flèche.
Ensuite ou à la place il sélectionne la fonction de ce mot dans le texte donné."

Pour les enfants débutants il est possible d'utiliser seulement une catégorie de roue(s).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…