mardi 29 décembre 2015

Proverbes chinois et Confucius

confucius
Liens en cliquant sur les intitulés
Citations de Confucius (en image)
"Sagesses chinoises"
"Sagesses"

confucius les entretiens
"Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s'agit d'un texte dont l'influence considérable s'exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l'humanité. Ces Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l'histoire de la Chine.Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains.Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne." (144 p)


sagesses et malices confucius
"Confucius est une sorte de Socrate chinois. Mais un Socrate plus espiègle et moins raseur, un Socrate qui aurait versé passionnément dans l'art de la devinette mieux que dans le discours rhétorique. Il a vécu au Ve siècle avant notre ère, et son enseignement nous a été transmis par ses élèves et disciples. La morale de Confucius fait l'éloge de la vertu modérée et de la conformité à une conduite droite que seule peut nous indiquer notre raison.
Tout cela a l'air bien sérieux, n'est-ce pas ? Eh bien réjouissons-nous car ces 42 historiettes mettant en scène Confucius et ses disciples sont en réalité toutes plus drôles les unes que les autres. Confucius déride l'esprit et le stimule. Sa sagesse millénaire met constamment à l'honneur la fête de l'esprit et la joie du savoir.
Illustré sobrement de quelques estampes encrées, ce recueil des Sagesses et malices de Confucius, remanié et mis à la portée des enfants, est un petit trésor à la portée de tous car, après tout, il n'y pas d'âge pour apprendre à être sage. À partir de 7 ans" (140 p)

Très abordable et intéressant, il est annoncé comme pouvant être lu (discuté ?) à partir de 7 ans, même avec de bons lecteurs je pense que 7 ans, c'est un peu trop tôt.
Cet ouvrage est également illustré et a été feuilleté à plusieurs reprises lorsque mes filles étaient plus jeunes.


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire