lundi 4 janvier 2016

Manuel de chinois pour débutants : Ming lang lang

manuel de chinois

Présentation :

"S’adressant en premier lieu aux jeunes débutants désirant découvrir le chinois par nécessité (dans un cadre scolaire, par exemple) ou seuls, par défi ou encore par curiosité, cet ouvrage conviendra également à toute personne souhaitant être accompagnée pas à pas dans sa découverte du chinois.
Le lecteur trouvera, dans ce livre, les clés pour entrer dans le monde mystérieux des caractères chinois et pour comprendre des phrases aux intonations si étranges à ses oreilles occidentales. De plus, accompagné de Petit Roi ainsi que de Fleur de Jade, il apprendra vite, grâce aux nombreuses activités (toutes corrigées), à reconnaître les caractères, à savoir en écrire une centaine, à dire des petites phrases, des proverbes et des chansons. Il assimilera également un certain nombre de repères culturels présents dans chaque chapitre. Enfin, le chinois étant une langue extrêmement logique dans laquelle les éléments s’associent et s’imbriquent comme dans un jeu de construction, il découvrira rapidement le plaisir de jouer avec les caractères. En effet, quoi de plus amusant que d’essayer de déchiffrer quelques caractères à partir d’éléments connus ?
Sont donc présentés, dans ce manuel, de nombreux éléments qui permettront de découvrir et d’entrer en douceur et avec plaisir dans cet univers paradoxal d’une langue réputée très difficile et pourtant la plus parlée sur terre !" (160p)


Sur le site de l'éditeur (lien) fichiers audios et possibilité d'en feuilleter un extrait.


Commentaire écrit après utilisation de deux autres ouvrages testés : Jouer à écrire en chinois et Mes premières leçons de chinois



Enfin un manuel logique !
Nous avons eu plusieurs coups de coeur, découvert plusieurs ouvrages plaisants pour une enfant intéressée par la langue chinoise. Cependant aucun ne permettait de stabiliser ses découvertes.
Ce manuel est à la fois aéré et vivant par ses illustrations simples, mais soignées. Et surtout, il permet d'étudier de manière agréable et plus formelle, sans tâtonner dans tous les sens.
Même s'il manquait un peu de couleurs, ma fille était ravie.
A l'usage il me semble qu'elle l'a largement complété mais pas totalement terminé car une fois encore il manquait encore un petit quelque chose.
A recommander pour les enfants jeunes qui débutent, toutefois pour un apprentissage plus poussé et structuré (plus formel aussi donc peut-être moins pour les plus jeunes) nous vous recommandons le dernier ouvrage de la liste : Le chinois comme en Chine.

1 commentaire: