mardi 29 décembre 2015

Les aventures d'Epsilon


 C'est lors de mes dernières recherches de support ludique en géométrie que j'ai découvert cet ouvrage.

Les 35 premières pages racontent les aventures d'Epsilon, un jeune garçon passionné de mathématiques qui rêve de rencontrer les plus grands mathématiciens et d'en savoir le plus possible sur sa passion. Nous le suivons donc à diverses époques.
Il est régulièrement confronté à des problèmes de la vie courante (partage d'un terrain, grandeur d'une échelle...) ou un peu moins courant (calculer la hauteur d'une pyramide par exemple). Souvent les histoires sont amusantes puisqu'Epsilon est un peu étourdi. Les personnages sont eux aussi régulièrement amusants ou distrayants. Les dessins sont également bien réalisés.
De plus comme les diverses notions géométriques sont toujours citées en référence à une situation ou aventure particulière, elles prennent tout leur sens.
Il reste que les notions ne sont pas abordées en fonction de leur complexité, au contraire.
L'ouvrage s'adresse davantage à des enfants d'une dizaine d'années ou des grands qui veulent en savoir plus ou passer un moment divertissant en compagnie des mathématiques.

A la fin de celui-ci les différentes notions sont reprises sous forme de règles, il ressemble alors davantage à n'importe quel manuel scolaire. Cependant il est coloré, ce qui est important pour un enfant ayant des problèmes pour se repérer dans l'espace et/ou visualiser les choses.


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire