Accéder au contenu principal

Lecture commune : Oeuvres poétiques de Victor Hugo

Victor Hugo est très certainement l'un de mes auteurs préférés. Son amour pour les enfants, pour la nature, ses douleurs, ses indignations, ses combats contre l'injustice et la soif de pouvoir... Comment ne pas être émue par des mots qui sonnent tellement justes ?
" Le genre humain pour elle était une famille
Comme ses trois enfants étaient l'humanité.
Elle criait : progrès ! amour ! fraternité !
Elle ouvrait aux souffrants des horizons sublimes.

Quant Pauline Roland eu commis tous ces crimes,
Le sauveur de l'église et de l'ordre la prit
Et la mit en prison. Tranquille, elle sourit,

..." (extrait du poignant poème intitulé "Pauline Roland", féministe d'avant garde, femme de coeur certainement...)

Plus gai :


"Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine
Qui des plus douces fleurs embaume son haleine
Quand vous la respirez
." (extrait des "Feuilles d'automne")
Bien sûr il m'est arrivé d'apprécier un peu moins certains poèmes, certaines lignes, de ne pas être interpellée par certains de ses mots.
Mais lire Hugo est un moment que j'apprécie. :)

Les filles m'ont, un jour, demandé qui était mon auteur préféré. Nous venions de terminer quelques poèmes puisque nous les apprécions. J'ai évidemment évoqué Victor Hugo. :)
Je leur ai ainsi rappelé un film intitulé "Les Misérables" que nous avions regardé ensemble. Ensuite L.  a découvert une version du roman, dans une collection pour les enfants.
Et puis, bien sûr, nous avons lu un poème, puis deux, puis trois et finalement, elles se sont laissées "contaminer". ;) Nous avons alors investi dans la version ci-dessus (1ère photo), puis dans une autre...

Chaque soir, durant quelques semaines, nous avions lu des poèmes de Victor Hugo. Elles ont alors cherché à en savoir plus sur l'homme et l'auteur. De soir en soir, nous avons discuté ensemble de ce que nous avions ressenti, compris, de l'univers que nous avions ensuite imaginé. Nous avons essayé de comprendre les choix de l'auteur. J'ai expliqué les mots et personnages inconnus (cette version comporte de nombreuses notes facilitant les explications). Nous avons observé des formes poétiques, des figures de style.
Entre deux idées échangées, nous avons surtout laissé les mots glisser et entrer en nous...

Commentaires