Accéder au contenu principal

Lecture commune : Oeuvres poétiques de Victor Hugo

Victor Hugo est très certainement l'un de mes auteurs préférés. Son amour pour les enfants, pour la nature, ses douleurs, ses indignations, ses combats contre l'injustice et la soif de pouvoir... Comment ne pas être émue par des mots qui sonnent tellement justes ?
" Le genre humain pour elle était une famille
Comme ses trois enfants étaient l'humanité.
Elle criait : progrès ! amour ! fraternité !
Elle ouvrait aux souffrants des horizons sublimes.

Quant Pauline Roland eu commis tous ces crimes,
Le sauveur de l'église et de l'ordre la prit
Et la mit en prison. Tranquille, elle sourit,

..." (extrait du poignant poème intitulé "Pauline Roland", féministe d'avant garde, femme de coeur certainement...)

Plus gai :


"Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine
Qui des plus douces fleurs embaume son haleine
Quand vous la respirez
." (extrait des "Feuilles d'automne")
Bien sûr il m'est arrivé d'apprécier un peu moins certains poèmes, certaines lignes, de ne pas être interpellée par certains de ses mots.
Mais lire Hugo est un moment que j'apprécie. :)

Les filles m'ont, un jour, demandé qui était mon auteur préféré. Nous venions de terminer quelques poèmes puisque nous les apprécions. J'ai évidemment évoqué Victor Hugo. :)
Je leur ai ainsi rappelé un film intitulé "Les Misérables" que nous avions regardé ensemble. Ensuite L.  a découvert une version du roman, dans une collection pour les enfants.
Et puis, bien sûr, nous avons lu un poème, puis deux, puis trois et finalement, elles se sont laissées "contaminer". ;) Nous avons alors investi dans la version ci-dessus (1ère photo), puis dans une autre...

Chaque soir, durant quelques semaines, nous avions lu des poèmes de Victor Hugo. Elles ont alors cherché à en savoir plus sur l'homme et l'auteur. De soir en soir, nous avons discuté ensemble de ce que nous avions ressenti, compris, de l'univers que nous avions ensuite imaginé. Nous avons essayé de comprendre les choix de l'auteur. J'ai expliqué les mots et personnages inconnus (cette version comporte de nombreuses notes facilitant les explications). Nous avons observé des formes poétiques, des figures de style.
Entre deux idées échangées, nous avons surtout laissé les mots glisser et entrer en nous...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?