samedi 26 décembre 2015

Le dernier voyage d'Ulysse par Bruno Maurer

le dernier voyage d'Ulysse

Présentation :

"«Parvenu au soir de ma vie, permets-moi de ne plus écrire que pour moi : les lignes que je vais graver jour après jour sur ces tablettes d'argile n'appartiendront qu'à moi. Que m'importe si la mer les disperse, si le vent les emporte...»Un homme retrace son enfance à Chios, faite d'insouciance et de jeux, puis ses amours et sa gloire : des moments d'intense bonheur d'une vie passée dans sa chère Ionie mais aussi des événements plus dramatiques.Cet homme, c'est Homère, le premier des poètes. Il raconte pourquoi il a écrit L'Iliade et L'Odyssée et pourquoi il lui faut une dernière fois chanter les aventures d'Ulysse, son héros de légende : pour échapper à la colère des dieux et sauver la vie de ceux qu'il aime. Ulysse devra faire un ultime voyage, accomplissant de nouveaux exploits.Le Dernier Voyage d'Ulysse, où s'entrecroisent deux destins exceptionnels, a le souffle des grandes épopées"

Commentaire :



Qui était Homère ? Comment l'histoire d'Ulysse a-t-elle été racontée ? Quelles étaient la vie et les coutumes des grecs de l'Antiquité ?
Mêlant fiction et réalité, Bruno Maurer nous propose ici de mieux découvrir cette période de l'Histoire.

Sans doute vaut-il mieux réserver ce roman à de bons lecteurs ou accompagner nos jeunes lecteurs. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour une lecture commune.
En effet, quelques longueurs parfois, mais également une histoire touchante, plausible se mêlant à celle d'Ulysse pour lequel l'auteur imagine un dernier chant afin d'inciter son auditoire à agir et ne plus vivre dans le culte des héros.
D'autre part, le roman est long (342 pages), le vocabulaire soigneusement choisi et donc certains termes seront inconnus, notamment ceux ayant trait à l'Antiquité. De nombreuses scènes de sacrifice peuvent être peu évidentes à découvrir. Pour notre part, nous les avons rarement lues en entier tant elles rythmaient la vie quotidienne.
Malgré ces petites précisions, nous avons vraiment apprécié cet ouvrage nous permettant de compléter nos autres découvertes sur l'antiquité grecque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire